invitation presse

La Ville de Paris inaugure le Jardin des Traverses, le plus grand site Parisculteurs intra-muros

Environnement / Municipalité
Anne Hidalgo, Maire de Paris, se rendra en compagnie de ses adjoints le vendredi 27 septembre au Jardin des Traverses, le plus grand site Parisculteurs à voir le jour à Paris. Ce projet d’agriculture urbaine, véritable promenade comestible située sur un tronçon de la petite ceinture du 18ème arrondissement, illustre la volonté de la ville de soutenir les filières d’ultra-proximité et de sensibiliser les Parisiennes et les Parisiens aux enjeux de l’alimentation durable.
Informations pratiques
Vendredi 27 septembre 2024 à 14:45
Jardin des Traverses, Boulevard des Maréchaux (18e) Rendez-vous au niveau de l’arrêt de tramway 3B Diane Arbus

Contact presse
  • Joël DIOGO
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Christophe NAJDVOSKI
  • Audrey PULVAR
  • Mélody TONOLLI

Espace unique, situé sur un nouveau tronçon de la petite ceinture accessible aux Parisiennes et aux Parisiens, le Jardin des Traverses allie agriculture urbaine, activités de production, ateliers de sensibilisation, espace de respiration et promenade publique de 7 500m2. Ce projet de tiers-lieu nourricier à dimension sociale propose en plus de son espace d’agriculture urbaine des activités​ ​d’insertion et des animations culturelles autour de l’alimentation et de l’agriculture durable, et de la biodiversité.

Aujourd'hui, Paris compte plus de 220 sites d’agriculture en ville, dont près de 80 ont vu le jour grâce à l’appel à projets Parisculteurs de la Ville de Paris, qui fêtera l’année prochaine ses 10 ans. Grâce à Parisculteurs, la Ville de Paris permet à des agriculteurs et agricultrices de développer leurs projets au plus près des Parisiennes et des Parisiens, en exploitant des toitures, des espaces en pleine terre ou encore des sous-sols. A présent, Paris compte près de 37 hectares d’espaces agricoles sur son territoire et fait office de ville pionnière en matière d’agriculture urbaine. Avec la production de plus de 170 tonnes de fruits, légumes et aromatiques chaque année, mais aussi de la bière, des plants, des fleurs et de la tisane, c’est tout un écosystème local parisien qui se développe autour de l’agriculture urbaine grâce à volonté politique de la Ville de Paris.

Document associé

invitation presse
26 septembre 2024

La Ville de Paris inaugure le Jardin des Traverses, le plus grand site Parisculteurs intra muros