invitation presse

Coup d’envoi du Carnaval Tropical sous le signe de l'olympisme

Culture
Le 6 octobre, l’emblématique avenue des Champs-Elysées sera le théâtre de l’un des évènements les plus festifs de la capitale, le Carnaval Tropical. Quelques semaines après le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette 22ème édition portera haut et fort les valeurs de l'olympisme, en présence de plusieurs athlètes ultra-marins médaillés parmi lesquels les escrimeurs Enzo Lefort et Yannick Borel.
Informations pratiques
Dimanche 6 octobre 2024 à 12:00
Avenue des Champs-Élysées (8ème)

Contact presse
  • Augustin HASSOUX
Élus référents
  • Jacques MARTIAL

Le 26 juillet dernier, Marie-José Perec et Teddy Riner étaient les derniers porteurs de la flamme olympique des Jeux de Paris 2024. Originaires tous les deux de Guadeloupe, ces athlètes au panthéon du sport français n’ont pas été les seuls à faire briller les territoires ultra-marins puisque près d'un tiers des médaillés à ces Jeux sont originaires de Guadeloupe, Martinique, Guyane ou de Polynésie.

Le 1er juin dernier, Nuit Blanche démarrait cet été olympique par une édition dont la thématique mettait à l'honneur les territoires ultra-marins. Tout en symboles, le Carnaval Tropical clôturera la saison estivale en fêtant ce 6 octobre sa 22ème édition sur le thème « les Outre-mer unis par l'olympisme », en présence de plusieurs athlètes médaillés dont les escrimeurs Enzo Lefort et Yannick Borel.

Installé depuis 2017 sur l’avenue des Champs-Elysées, le Carnaval Tropical permet à une vingtaine de groupes carnavaliers de donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire vivre la tradition des carnavals antillais, guyanais, caribéens et latino-américains.

Nouveauté de cette édition 2024, la Ville de Paris a souhaité distinguer encore mieux les troupes pour leur qualité et leurs performances en décernant des prix aux lauréats. La Ville de Paris attribuera ainsi les 4 prix suivants :

· 1er prix toutes catégories, dénommé Grand Prix de la Ville de Paris : 3000 euros

· Prix dans la catégorie Musique doté : 500 euros

· Prix dans la catégorie Costume : 500 euros

· Prix dans la catégorie Chorégraphie : 500 euros

Informations pratiques :

Le Rond-Point des Champs-Élysées sera accessible dès 12h tandis que le Carnaval Tropical s’élancera à partir de 13h depuis le bas du Rond-Point des Champs-Elysées qui seront piétonnisés à l’occasion de l’opération Paris Respire, puis paradera vers l’Arc de Triomphe avant de revenir devant la tribune, au Rond-Point, où chaque groupe présentera sa chorégraphie devant le jury.

L’accueil presse se fera au niveau du village carnavalier dont l'entrée est au niveau des fontaines du rond-point.

Document associé

invitation presse
01 octobre 2024

Coup d’envoi du Carnaval Tropical sous le signe de l'olympisme