L’avis de la CNPA souligne le sérieux et la pertinence du programme proposé par la Ville de Paris pour la transformation de la Place de la Concorde, l’une des plus emblématiques de la capitale. Ce programme servira de base de travail pour les propositions de projets des équipes de maitrise d’œuvre.
C’est toute la méthode employée par la Ville de Paris qui est saluée, notamment le travail fourni par la Commission Concorde, composée d’un ensemble d’experts du patrimoine, de l’environnement, du paysage, du climat, de l’architecture ou encore des mobilités et d’un collège de grands voisins regroupant les acteurs culturels et économiques de la Place de la Concorde, sous la présidence de Jean-Jacques Aillagon et de la vice-présidence d’Ann-José Arlot.
Les 12 recommandations établies par la Commission Concorde au printemps dernier ont toutes été intégrées au programme présenté par la Ville de Paris devant la CNPA. Cet avis favorable va désormais permettre d’engager les prochaines étapes et notamment la sélection d’un projet qui viendra révéler la beauté de la Place de la Concorde et l’adapter aux enjeux de notre siècle. Ce projet sera sélectionné dans le cadre d’un jury composé, outre les représentants de la Ville de Paris, du Ministère de la Culture et de l’ensemble des membres de la commission. Ce jury choisira d’abord mi-octobre les 5 candidats admis à remettre une offre, puis le projet lauréat parmi ces 5, au cours du premier trimestre 2025.
Prochaines étapes :
1. Mi-octobre : sélection des 5 candidats admis à concourir sur la base du programme validé par la CNPA
2. Premier trimestre 2025 : élection du projet lauréat parmi les candidats
3. 2026 : Présentation du projet lauréat devant la CNPA
4. Lancement des études puis travaux