communiqué de presse

Paris célèbre le centenaire des Droits de l’Enfant sur le parvis de l’Hôtel de Ville avec le Projet Inside Out initié par l’artiste JR

Enfance
Le 26 septembre 1924, la Société des Nations adopte la Déclaration de Genève sur les Droits de l’Enfant grâce à l’engagement d’Eglantyne Jebb. Ce texte fondateur affirme pour la première fois que les enfants ont des droits et fait changer le regard que l’humanité porte sur eux. En cent ans, d’immenses avancées ont été réalisées pour le respect et la protection des enfants, mais beaucoup reste à faire pour faire connaître les droits des enfants et les faire respecter partout dans le monde. Afin de célébrer ce siècle d’engagement, la Ville de Paris accueille le Projet Inside Out initié par l’artiste JR à travers une performance artistique et photographique exceptionnelle sur le Parvis de l’Hôtel de Ville ce samedi 5 octobre ! Une exposition autour des droits de l’enfant sera également installée jusqu’au 16 octobre.
Informations pratiques
Contact presse
  • Augustin HASSOUX
Élus référents
  • Anne HIDALGO

-  Le camion Photobooth Inside Out se tiendra sur le parvis de l’Hôtel de Ville le 5 octobre de 11H à 17H. Des photographies d’enfants (âge limite de 21 ans) seront réalisées avant d’être imprimées en grand format puis collées au sol. Une photo de l’œuvre éphémère sera ensuite réalisée. La prise de photo des enfants sera soumise à la délivrance d’une autorisation parentale.

-  Une exposition autour des droits de l’enfant sera également installée le long des fontaines du parvis de l’Hôtel de Ville et sera visible du 5 au 16 octobre. Cette exposition est réalisée par la Mission Droits de l’Enfant de la Ville de Paris qui forme les enfants parisiens à leurs droits et les informe sur le respect de ces derniers, notamment en matière de lutte contre les violences faites aux enfants. La Mission Droits de l’Enfant intervient dans tous les lieux fréquentés par les enfants : écoles, collèges, centres de loisirs, foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance, etc.

Depuis sa création en 2021, ce sont déjà plus de 23 000 enfants parisiens qui ont été formé à leurs droits par la Mission Droits de l’Enfant.  

Document associé

communiqué de presse
02 octobre 2024

Paris célèbre le centenaire des Droits de l’Enfant sur le parvis de l’Hôtel de Ville