Né en 1920 dans le 16e arrondissement, Hubert Germain grandit dans une famille militaire, carrière qu’il s’apprêtait à suivre lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata. Refusant de s’engager dans une armée assujettie par l’occupant Nazi, il décide de se rendre en Angleterre dès juin 1940, à la suite de l’appel du général de Gaulle, s’engageant ainsi dans les Forces Françaises Libres (FFL). De la Syrie à l’Égypte, en passant par l’Italie, et jusqu’au débarquement de Provence d’août 1944, Hubert Germain participa ainsi aux plus grandes victoires du conflit.
Dans les années 1950 et 1960, il se tourne vers la carrière politique, est élu successivement maire de la commune de Saint-Chéron, puis député de Paris, et sera deux fois nommé ministre.
À son décès, le 12 octobre 2021, il était l’ultime survivant des 1 038 Compagnons de Libération et a été inhumé à ce titre dans la crypte du mémorial de la France combattante au mont Valérien.
Parachevant le 80e anniversaire de la Libération de Paris, la Ville de Paris, commune Compagnon de la Libération, a décidé de donner son nom à l’avenue Bugeaud afin de lui rendre un dernier hommage (à la suite du vote à l’unanimité du Conseil de Paris en date du 11 juillet 2024). Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera l’avenue Hubert Germain ce 14 octobre, 123 ans après sa naissance dans ce même 16e arrondissement.