invitation presse

Cité artisanale de Belleville (20e) : pose de la première pierre

Logement / Urbanisme
L’artisanat à Belleville s’inscrit dans l’histoire du quartier : longtemps peuplé de marbriers, souffleurs de verre, céramistes, métalliers, ferronniers ou encore modélistes, il continue aujourd’hui de faire vivre l’action menée par la Ville de Paris depuis plusieurs années en faveur du « fabriquer à Paris » et de la relocalisation d’activités artisanales et industrielles. C’est dans ce contexte de développement que viendra s’inscrire la future Cité artisanale, qui continuera de valoriser des savoir-faire uniques et de qualité au cœur de Paris.
Informations pratiques
Vendredi 11 octobre 2024 à 11:00
37 rue Bisson, Paris 20e

Contact presse
  • Eva PAQUIRY
Élus référents
  • Afaf GABELOTAUD
  • Nicolas BONNET-OULALDJ

Initié il y a plus de dix ans par la Ville de Paris, la RIVP et un collectif d’habitants et d’artisans, ce projet complexe, situé en cœur d’ilot, prévoit la construction d’un nouveau bâtiment en bois, proposant une vingtaine d’ateliers pour un total de 1.800 m² ainsi que la rénovation de la métallerie de 500 m² attenante.

A la veille des journées de l’artisanat de Belleville, le lancement de ce chantier vient concrétiser la longue mobilisation d’habitants et d’artisans du quartier en faveur de ce projet.

Pour la Ville de Paris, il est une nouvelle illustration d’un ensemble de politiques publiques qui fonctionnent en synergie pour redynamiser le tissu économique et commercial, la fabrication locale et la création d’emplois.

Piloté par la RIVP, régie immobilière de la Ville de Paris, ce projet de Cité artisanale a bénéficié d’un financement municipal de 2,5 millions d’euros qui permettra de proposer un niveau de loyer adapté aux activités ciblées, à 180 euros/m2/année.

Document associé

invitation presse
09 octobre 2024

Cité artisanale de Belleville (20e) pose de la première pierre