Depuis 2023, rue du Sahel, dans le 12e arrondissement de Paris, un mur spectaculaire de 15 mètres de long sur 5 mètres de haut est désormais consacré à la défense des droits humains. Mis à la disposition d'Amnesty International France par la Ville de Paris, le mur parisien a pour vocation de célébrer les droits humains, favoriser une expression contemporaine et sensibiliser aux thématiques de droits humains de manière attractive, positive et artistique.
Chaque année, depuis 2023, une nouvelle œuvre est créée pour le mur des droits humains. Ainsi, avant l'œuvre réalisée par Olivia De Bona, la première fresque du plasticien Mahn Kloix avait mis à l'honneur six portraits de défenseur·ses des droits humains à travers le monde.
La nouvelle fresque peinte par Olivia De Bona, porte un regard sensible et poétique sur le sujet du droit à l'avortement. La fresque invite à se questionner sur l'accompagnement de la femme face à ce choix douloureux tant sur le plan psychologique que physique.
A la manière d'une bande dessinée, ce sont plusieurs histoires qui sont représentées sur le mur, dans le but de faire écho aux différents vécus des femmes qui ont eu recours à l'avortement. L'accompagnement des femmes s'exprime par plusieurs messages, inscrits sur la fresque "Je t'aime", "Je te crois", "Je te console", et enfin "Je te célèbre".
Sur l'artiste, Olivia de Bona :
Olivia De Bona est une artiste peintre au travail profond. Pour comprendre ses œuvres, un seul regard ne suffit pas, la finesse de son trait révèle un second niveau de lecture. Depuis plus de 20 ans, Olivia de Bona porte un souffle onirique et poétique très singulier. Olivia De Bona incarne la passerelle entre peinture et artisanat d'art. Pour retrouver son univers, cliquez ici.