Le bulletin fournit des indicateurs concernant l’environnement sonore et la qualité de l’air aux abords immédiats du périphérique grâce à des capteurs situés Porte de Vincennes - site le plus représentatif et équipé de stations de mesure Bruitparif et Airparif. Les indicateurs relatifs au trafic et aux accidents intègrent eux, l’ensemble du boulevard périphérique. Ces indicateurs hebdomadaires, présentés ci-dessous, sont évalués du lundi au vendredi. Ils dressent un état des lieux factuel à un temps donné et ne se substituent aucunement à l’évaluation de fond de l’impact de la transformation du boulevard périphérique, qui sera menée durant les 4 prochaines années. Les données sont comparées avec les données recueillies sur la même période l’année précédente.
Les indicateurs et leurs différents outils de mesure :
- L’indicateur du bruit est élaboré à partir des mesures de bruits effectuées la nuit par la station de mesure permanente Bruitparif située Porte de Vincennes, car c’est sur cette période que la mesure de limitation de vitesse est susceptible d’impacter le plus des riverains (nuisances sonores).
- Pour évaluer la qualité de l’air, l’indicateur s’appuie sur la concentration en dioxyde d’azote ainsi qu’en particules fines, polluants émis notamment par le trafic routier. À noter que la qualité de l’air est dépendante des conditions météorologiques ayant un impact direct sur la dispersion des polluants.
- Les indicateurs de trafic prennent en compte la vitesse des véhicules, avec une moyenne sur les jours ouvrés de la semaine. Le niveau de congestion (embouteillages) est également pris en compte, il est calculé à partir des capteurs indiquant le taux d’occupation des voies (fluide, dense, saturé) sur l’ensemble du périphérique.
- Enfin, les données des accidents sont recensées par la salle d’exploitation du Boulevard Périphérique de la Ville de Paris et intègrent les accidents survenus du lundi au vendredi.
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