communiqué de presse

Prévention des rixes : la Ville de Paris lance l’Acte 3 de sa stratégie

Sécurité / Municipalité
Dans la continuité de ses actions de prévention mises en place depuis 2020, la Ville de Paris lance le nouvel acte de sa stratégie de lutte contre les rixes. Cet Acte 3 vise à fédérer les partenaires autour d’un plan contre la violence par armes blanches chez les jeunes, renforcer le nombre de médiateurs sur le terrain et lancer un nouvel appel à projet « prévention des rixes » pour 2025.
Informations pratiques
Contact presse
  • Service DE PRESSE
Élus référents
  • Nicolas NORDMAN

Faisant suite à l’Acte 2 de la Stratégie parisienne de prévention des rixes de mai 2021, la Ville de Paris va mettre en place un Acte 3, à l’issue du mois de la prévention des rixes, du 15 octobre au 15 novembre 2024.

Tout d’abord, compte tenu de la violence de plus en plus importante des rixes et notamment l’utilisation d’armes dangereuses, la Ville de Paris lance un plan d’actions contre la violence par armes blanches chez les jeunes qui va s’articuler autour de :

· La formation des agents de la police municipale et des professionnels au contact des jeunes (médiateurs, référents jeunesse, éducateurs spécialisés) ;

· La sensibilisation en milieu scolaire auprès de collégiens de 4e et 3e ;

· Une campagne de communication destinée aux jeunes.

Afin de poursuivre son action de proximité, l’ensemble des personnels de la police municipale parisienne et les médiateurs sont mobilisés et formés à la prévention et participent de par leur présence sur le terrain et de proximité, à la prévention de la délinquance et donc des rixes.

L’effectif de médiateurs, aujourd’hui de 135 agents, est amené à augmenter sous l’impulsion de la Ville d’ici 2025.

Les médiateurs sont présents dans l’espace public pour aller au contact des jeunes (sorties des établissements scolaires, centres sportifs, etc.) et prévenir les tensions éventuelles.

Par ailleurs, un appel à projet « prévention des rixes entre jeunes à Paris », sera lancé en janvier 2025. 200 000 euros seront consacrés aux actions de prévention, en rue et sur les réseaux sociaux, et aux initiatives éducatives et de soutien à la parentalité.

Enfin, un appel à candidatures pour une recherche universitaire va être publié pour mieux comprendre le phénomène des violences entre jeunes à Paris, ainsi que les réponses apportées par les pouvoirs publics à ces violences.

Document associé

communiqué de presse
25 octobre 2024

Prévention des rixes La Ville de Paris lance l’Acte 3 de sa stratégie