invitation presse

Inauguration du toit végétalisé Roofscapes de l’Académie du Climat : adaptation des toits au climat parisien

Environnement
À l’occasion du vote en Conseil de Paris d’un ensemble de plans visant à transformer la ville pour l’adapter au réchauffement climatique et la rendre habitable pour les Parisiennes et les Parisiens, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et ses adjoints, inaugurent le toit végétalisé Roofscapes de l’Académie du Climat. Inspiré par des initiatives similaires à Venise et Zurich, ce projet, lancé en 2020 par de jeunes architectes du MIT et soutenu par la Ville de Paris, vise à expérimenter de nouveaux usages des toits tout en préservant le bâti existant.
Informations pratiques
Jeudi 7 novembre 2024 à 15:30
Académie du Climat
2, place Baudoyer (Paris Centre)

Contact presse
  • Joséphine DICK
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Pénélope KOMITÈS
  • Dan LERT
  • Lamia EL AARAJE

Le changement climatique frappe déjà Paris de plein fouet, où la température moyenne a déjà augmenté de 2,3°C, rendant les canicules plus fréquentes, longues et intenses. Paris pourrait même connaître des températures de 50°C dès le milieu du siècle. Pour s’y préparer et faire en sorte que notre ville reste habitable, la Ville de Paris a mis en place une vision ambitieuse et cohérente, portée par l’ensemble de la majorité parisienne, en renouvelant ses plans environnementaux : Plan climat, Stratégie Résilience, Plan Local d’Urbanisme (PLU) bioclimatique et Plan santé environnementale. Ces documents soulignent la végétalisation comme l’un des leviers essentiels pour rafraîchir les villes. Paris prévoit de nombreuses mesures d’adaptation des toits au changement climatique, en particulier pour les toits en pente et en zinc, qui constituent 4 toits parisiens sur 5.

Un exemple concret de cette démarche est la plateforme pilote de 100 m², végétalisée et démontable, installée depuis le printemps 2024 sur le toit de l’Académie du Climat par Roofscapes. Ce projet a été lauréat de l’appel à projets « innovation et résilience » lancé par la Ville de Paris en 2022 dans le cadre de la refonte de la stratégie de résilience de Paris. Il bénéficie à ce titre d’un soutien et d’un accompagnement par les équipes de la Ville. Conçue en pin et mélèze français, la plateforme utilise des végétaux locaux et méditerranéens, irrigués par capillarité grâce à des bacs de rétention d’eau, garantissant une autonomie en eau durant les périodes de fortes chaleurs.

L’expérimentation, prévue jusqu’à fin 2025, inclut un protocole d’évaluation visant à mesurer l’évolution des températures, la rétention d’eau et le développement de la biodiversité grâce à des capteurs thermiques et des inventaires faune-flore. Cette évaluation permettra de quantifier les impacts du projet de manière précise et systématique.

Déroulé :

- 15h30 : Accueil presse

- 15h45-17h : Visites en petits groupes

- Exposition « Adapter les toits à un climat qui change » et visite de la toiture végétalisée

- Laboratoire d’écoconstruction « Comment construire à Paris en isolation écologique »

17h : Discours de la Maire

Document associé

invitation presse
04 novembre 2024

Inauguration du toit végétalisé Roofscapes de l’Académie du Climat adaptation des toits au climat parisien