De la pandémie de Covid-19 aux nombreuses crises sociales en passant par les effets du dérèglement climatique ou le retour de la guerre en Europe, ces dernières années ont été marquées par la multiplication des crises au niveau local, national et international. A l’image de Valence et sa région, tragiquement touchées par des inondations mortelles en Espagne, les villes, qui concentrent aujourd’hui plus de 50% de la population mondiale, sont en première ligne face aux crises. Si ces dernières surviennent souvent là où on les attend le moins, le rôle des pouvoirs publics est d’essayer de les anticiper, afin de les éviter et de les gérer au mieux quand elles surviennent.
Ainsi, la Ville de Paris cherche à se préparer aux risques et crises quelles qu’elles soient, et à faire des crises traversées une opportunité d’améliorer les politiques publiques et de transformer durablement le territoire parisien, pour protéger la population et assurer une bonne qualité de vie à Paris tout au long du XXIe siècle.
Pendant deux ans, la Ville de Paris, à travers des groupes de travail ayant réuni plus de 200 partenaires, des consultations citoyennes, des études et des exercices de crise comme « Paris à 50°C », réalisé en conditions réelles, a construit une toute nouvelle stratégie permettant d’anticiper, préparer et transformer Paris à l’aune des défis actuels et à venir. Pensée à travers 4 orientations majeures, la nouvelle stratégie de résilience de la Ville de Paris se décline en 50 actions concrètes qui seront dévoilées ce vendredi 8 novembre, allant de la création d’un campus de la résilience à Paris à la mise en œuvre d’un plan grand chaud pour protéger les personnes à la rue pendant les canicules, en passant par la mise en place d’exercices de crise réguliers avec la population ou la transformation des toits parisiens face aux risques climatiques.
Déroulé :
● 09h15 : Café d’accueil
● 09h30 : Conférence de presse