A l’image de Valence et sa région, tragiquement touchées par des inondations mortelles en Espagne, les crises dues au dérèglement climatique vont se multiplier lors des années à venir. Pour endiguer et anticiper l’impact de celui-ci, la Ville dévoile lors du prochain Conseil de Paris son quatrième Plan Climat pour garantir la viabilité de Paris dans un avenir proche et sa nouvelle stratégie de résilience pour préparer concrètement la capitale et ses habitants à se prémunir face aux chocs à venir. A ces deux votations s’ajouteront celles du Plan Local d’Urbanisme Bioclimatique qui doit faire de Paris une ville plus respectueuse de l’environnement tout en permettant de loger de manière abordable ses habitants ainsi que le Plan de Parisien Santé Environnement contenant 45 actions de la Ville pour faire du cadre de vie des Parisiennes et Parisiens un environnement protecteur de leur santé et celles des écosystèmes urbains. Ces 4 plans forment la réponse concrète apportée par la Ville de Paris au dérèglement climatique et ses conséquences.
En octobre 2023, la Ville de Paris avait réalisé un exercice de crise en taille réelle intitulé « Paris à 50 °C » avec plusieurs centaines de participants. En effet, d’après les climatologues du groupe d’expertise sur le changement climatique en Ile-de-France, des canicules extrêmes avec des pics à 50°C pourraient se produire à Paris dans les prochaines décennies, si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel.
Cette fois-ci, aux côtés du Human Adaptation Institute, la Ville propose au grand public de venir tester Climate Sense, une expérience unique et immersive plongeant les participants à +50°C, avec toujours pour objectif d’alerter l’opinion publique des dangers du réchauffement climatique sur la vie quotidienne et la santé des habitants.
Les participants sont invités à réaliser des activités physiques et cognitives, à l’image de notre quotidien, dans ces conditions. L’approche du Climate Sense mise sur la sensorialité et les émotions qu’elle suscite pour inciter à changer les comportements face au dérèglement climatique. En offrant cette prise de conscience sensorielle, l'objectif est de créer un déclic chez les citoyens, professionnels et décideurs, afin d’agir aujourd’hui pour éviter un tel avenir.
Cette prise de conscience sensorielle s’accompagne d’un parcours d’évènements qui permettent de réfléchir à des solutions concrètes que la Ville de Paris propose directement à travers ses quatre plans.
Installée rue de Lobau, la capsule Climate Sense sera ouverte au public du mardi 19 novembre au jeudi 21 novembre. L’expérience est soumise à un questionnaire médical au préalable, et il est conseillé de prévoir une tenue de rechange.
À propos de Human Adaptation Institute :
Human Adaptation Institute est un groupe de recherche et d’action spécialisé dans l’étude des capacités humaines d’adaptation face aux situations de changements et de crises. Il a pour but de favoriser la compréhension des mécanismes permettant une meilleure gestion individuelle et collective de ces situations, et les changements de paradigmes pour en éviter la survenance.