Depuis la première édition, les services de la Ville de Paris, avec l’appui de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) et sous l’égide d’un comité scientifique indépendant, ont affiné la méthodologie du décompte pour la rendre plus robuste. La méthodologie rigoureuse, la régularité de cette opération et la publication des résultats chaque année permettent de mesurer l’évolution du public à la rue et les effets des actions mises en place pour lutter contre l’exclusion et adapter les politiques publiques.
Au-delà du seul décompte, la Nuit de la Solidarité est un outil pour mieux agir, pour sensibiliser et mobiliser le plus largement possible autour de la lutte contre l’exclusion.
« Depuis 2018, la Nuit de la Solidarité s’est imposée comme un rendez-vous incontournable à Paris, mobilisant associations, bénévoles, citoyennes et citoyens autour d’une ambition partagée : réduire le nombre de personnes en situation de rue et adapter nos politiques publiques à leurs besoins réels.
La crise du logement et les tensions croissantes sur l’hébergement d’urgence nous rappellent l’ampleur des défis à relever. Seule une action collective, coordonnée et durable, nous permettra d’apporter des réponses à la hauteur de ces enjeux.
Le constat de l’édition 2024 illustre l’urgence de notre action : 3 492 personnes sans solution d’hébergement ont été recensées à Paris, et 785 dans les communes engagées de la Métropole. Je me réjouis cependant du rayonnement croissant de notre initiative : cette année, 32 communes métropolitaines et 14 villes à travers la France ont rejoint cet élan solidaire.
Avec cette 8ème édition, nous réaffirmons notre engagement à sensibiliser le plus grand nombre et à renforcer l’efficacité de l’action publique.
Ces initiatives locales doivent trouver leur prolongement à l’échelle nationale, pertinente pour formuler des réponses durables à la hauteur de l’urgence sociale que chacun peut constater. C’est pourquoi j’espère que la proposition de loi visant à nationaliser la nuit de la solidarité, portée par le sénateur Rémi Féraud et adoptée cette année en première lecture au Sénat, pourra prochainement être définitivement adoptée et mise en œuvre. Chacun d’entre nous peut faire la différence : rendez-vous le 23 janvier ! » déclare Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Pour les Parisiens et les Métropolitains, la Nuit de la Solidarité est devenue un rendez-vous de chaque hiver. A l’échelle de la Ville de Paris, près de 2 000 bénévoles et professionnels participent au décompte chaque année depuis 2018.
« En 2024, dans 32 communes de la Métropole du Grand Paris, ce sont plus de 2000 personnes, élus, citoyens, bénévoles, professionnels, etc. qui ont pris part à la Nuit de la Solidarité métropolitaine. Au total, près de 120 associations partenaires ont contribué au bon déroulement des décomptes et je tiens à les en remercier.
Avec François Dechy, conseiller métropolitain délégué au Développement de l’offre d’insertion, j’invite les maires qui le souhaitent à rejoindre la Nuit de la Solidarité Métropolitaine pour l’édition 2025. J’adresse un message de mobilisation à tous les volontaires qui voudraient prêter leur concours le 23 janvier 2025 au soir pour cette manifestation de solidarité » indique Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Maire de Rueil-Malmaison.
« Le travail qui est fait lors de cette nuit de la solidarité est extrêmement important pour essayer de remettre toutes ces personnes qui sont dans la rue, dont 42000 enfants, vers un chemin de réinsertion sociale, et les centres communaux d’action sociale ont un rôle extrêmement important à jouer » ajoute Luc Carvounas, président de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas).
Dans la nuit du 25 au 26 janvier 2024, la Nuit de la Solidarité a permis de recenser 3 492 personnes sans solution d’hébergement sur le territoire parisien et 785 personnes dans les 32 communes engagées de la Métropole du Grand Paris.
La collecte des informations est réalisée sous la responsabilité de la Ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris et des communes participantes. Les résultats sont ensuite exploités par l’Atelier Parisien d'Urbanisme, en lien avec le comité d’experts. Un rapport complet des résultats de chaque édition est disponible en ligne sur le site de l’APUR.