Alors que la Russie vient de lancer une offensive massive sur l’Ukraine et que l’arrivée de l’hiver annonce des jours difficiles, la Ville de Paris réaffirme son soutien au peuple ukrainien.
À la suite des Jeux Olympiques et Paralympiques pendant lesquels la Ville de Paris a reçu une délégation d’athlètes et para-athlètes ukrainiens ainsi qu’une délégation de Maires et Ministres ukrainiens, la Maire de Paris, qui se rend en Ukraine pour la 5e fois depuis le 22 février 2022, a souhaité aller une nouvelle fois à Kyiv avec laquelle la Ville de Paris a conclu un Pacte d’amitié et de coopération en avril 2022.
C’est dans ce cadre que le Conseil de Paris a voté une aide d’urgence le mois dernier en faveur de l’association française The Small Projects Team afin de soutenir la réhabilitation du stade emblématique du club de football Lokomotiv, détruit par les bombes en janvier 2024 et où la Maire effectuera une visite.
Lors de ce déplacement, la Maire de Paris ira se recueillir au ravin Babi Yar où les nazis exécutèrent par balles 100 000 femmes, hommes et enfants juifs. Elle saluera également la mémoire des héros ukrainiens devant le mur de ceux qui sont tombés pour l’Ukraine.
La Maire de Paris s’entretiendra avec le ministre à la reconstruction et des collectivités territoriales, Dmytro Kouleba, le vice-ministre des Affaires étrangères, Oleksandr Mishchenko et avec son homologue Vitali Klitschko, maire de Kyiv. Elle rencontrera également Gaël Veyssiere, ambassadeur de France en Ukraine.