Né durant l’entre-deux guerres, Sempé découvre Paris en 1951 alors qu’il se rend à la capitale pour effectuer son service militaire. Autodidacte, il commence à dessiner les Parisiens et les Parisiennes en pleine rue, ainsi que les décors de la ville qui l’entoure avant de débuter sa carrière dans le dessin de presse au journal Sud-Ouest.
En 1954, Sempé fait une rencontre décisive, celle de René Goscinny avec qui il noue une amitié sans faille. Les talents associés de l’humour de Goscinny au scénario et de la poésie de Sempé au dessin donnent naissance au Petit Nicolas en 1959
Continuant en parallèle de paraître dans des grands organes de presse français et internationaux comme The New-Yorker, le dessinateur fut honoré de son vivant par la Ville de Paris en février 2019 lorsqu’une œuvre murale située à l'angle du boulevard des Filles-du-Calvaire et de la rue Froissart (Paris Centre) reproduisit un de ses dessins.
Afin de rendre un nouvel et tout aussi original hommage à Sempé, disparu en 2022, le Conseil de Paris a voté en octobre 2023 d’associer sa mémoire une promenade du 6ème arrondissement, située entre le jardin du Luxembourg et la place Saint-Sulpice.
Anne Hidalgo, en présence de la famille de l’auteur, inaugurera ce jeudi 12 décembre la promenade du Rien n’est simple, d’après le titre du premier recueil humoristique du dessinateur paru en 1962.