invitation presse

La Ville de Paris remet symboliquement la citoyenneté d’honneur à Paul Watson

Environnement
La Ville de Paris appelle à la libération immédiate de Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd. Actuellement détenu au Danemark et menacé d'extradition vers le Japon, la Ville de Paris lui a décerné le titre de citoyen d'honneur, que la Maire de Paris remettra symboliquement à la Présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali, ce mardi.
Informations pratiques
Mardi 10 décembre 2024 à 10:45
Hôtel de Ville
5 rue Lobau (Paris Centre)

Contact presse
  • Camille PAVLOVIC
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Paul Watson est un militant écologiste et une figure emblématique de la défense des océans et des espèces marines. Son engagement pour la préservation de la biodiversité l’a notamment conduit à s’opposer à la chasse à la baleine au travers d’actions à l’encontre de navires baleiniers.

Accusé par le Japon d’avoir causé des blessures à un marin lors d’une de ces actions militantes, il est détenu au Danemark depuis le 21 juillet 2024. Son arrestation et la menace d'une extradition vers le Japon suscitent une vive inquiétude au sein de l’opinion publique internationale.

Lors du Conseil de Paris de novembre 2024, les élus parisiens ont reconnu unanimement le rôle fondamental de Paul Watson dans la défense de la biodiversité et ont voté en faveur de l’attribution de sa citoyenneté d’honneur.

La remise de la citoyenneté d’honneur sera suivie par une Conférence Capitale gratuite sur inscription : « Protéger la nature et ses défenseurs ».

Retrouvez le programme complet au lien suivant.

Document associé

invitation presse
09 décembre 2024

La Ville de Paris remet symboliquement la citoyenneté d’honneur à Paul Watson