A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris a accueilli cet été près de 11,2 millions de personnes dont 3,1 millions pour la quinzaine olympique seulement, devenant la capitale du monde entier pendant plusieurs semaines. Des Français issus de tout le pays, des Parisiens, des touristes venus de l’autre bout du monde pour quelques jours, les Jeux de Paris représentèrent une liesse collective et virale pour des millions de personnes.
Afin de (re)plonger au cœur de cette aventure collective qui a fait vibrer le pays tout entier, la Ville de Paris organise en partenariat avec Fisheye, une exposition fêtant Les Jours Heureux. Reprenant des objets iconiques des Jeux, des portfolios et des projections d’auteurs et autrices qui ont porté́ leur regard sur l’événement, elle comprendra également un tunnel des cérémonies qui permettra de revivre les quatre moments forts des cérémonies d’ouverture et de clôture imaginées par Thomas Jolly.
L’immersion proposée y sera totale, vous permettant notamment des robes iconiques portées pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Tous les symboles de l’olympisme seront bien évidemment présents comme les torches conceptualisées par Mathieu Lehanneur, les médailles des athlètes et même un podium sur lequel se trouvera un espace « photo call ».
En amont de l’ouverture au grand public prévue samedi, une visite presse de l’exposition Les Jours Heureux est organisée ce jeudi 19 décembre en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, du commissaire de l’exposition et d’un parisien dont le cliché sera dévoilé au sein de la Salle Saint-Jean.
Informations pratiques :
Exposition gratuite du samedi 21 décembre 2024 au samedi 1er mars 2025
Ouverture du lundi au samedi de 10h à 18h30
Sauf jeudi, de 13h à 20h
Fermeture le dimanche et les jours fériés
Fermeture à 16h le 24 décembre 2024
Billets horodatés à réserver sur https://www.paris.fr/evenements/les-jours-heureux-l-expo-qui-nous-re-plonge-dans-l-effervescence-olympique-76786
Commissariat : Benoît Baume
Catalogue de l’exposition : édité par Fisheye