Depuis quelques années, cet écosystème a profondément évolué. Avec le rachat de Twitter par Elon Musk, désormais renommé X, l’entreprise a ainsi fait évoluer ses pratiques de modérations et sa politique générale, contribuant à une amplification de la désinformation, une banalisation des propos outranciers, voire violents.
Depuis peu, par le biais de ses algorithmes et des prises de positions successives de son dirigeant, X est soupçonné d’ingérence dans la vie démocratique de certains États (en Allemagne ou au Royaume-Uni par exemple). Face à cette dérive qui sape les fondements de la démocratie, la Ville de Paris, qui compte 2,2 millions d’abonnés, (collectivité la plus suivie de France), a décidé de ne plus recourir à X comme plateforme d’information et d’interaction.
Dans le sillage d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, qui a quitté le réseau le 27 novembre 2023, la Ville de Paris quittera à son tour X le lundi 20 janvier. Cette décision s’inscrit dans une volonté assumée de favoriser des espaces numériques apaisés et respectueux du débat public et dans la démarche citoyenne portée par #HelloQuitteX.
« La toxicité et l’instrumentalisation politique croissante dont X fait l’objet depuis son rachat appelle à un constat : X ne réunit plus les conditions permettant à la Ville de Paris d’y effectuer sa mission de service public d’information des Parisiennes et des Parisiens. Evidemment, Paris poursuivra cette mission, via ses canaux de communication traditionnels et au sein d’espaces numériques garantissant l’équité des débats », ajoute Patrick Bloche, Premier adjoint à la Maire de Paris et élu référent de la Direction de la Communication.
Dès aujourd’hui, toutes celles et ceux qui le souhaitent sont invités à suivre les actualités de Paris sur d’autres plateformes :
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La Ville remercie toutes celles et ceux qui ont suivi ses informations sur X au fil des années et les encourage à continuer d’interagir sur ces nouveaux canaux.