Informations pratiques
Lundi 9 mars 2015 à 16:00
Hôtel de Ville
5 Rue de Lobau, 75004 Paris, France
La Plateforme technologique européenne de Nanomédecine a choisi d’implanter son siège à l’ESPCI de Paris. Ce projet vous sera présenté lundi lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville. Objectif : faire de Paris la vitrine, et de l’Europe le leader mondial, de cette filière d’excellence.
Classée 1re ville mondiale pour l’innovation et le capital intellectuel, ville à l’économie la plus dynamique de la zone euro et 3e place la plus attractive pour les investissements étrangers, Paris démontre à nouveau sa capacité à être la terre d’accueil de l’innovation et de la créativité.
La Plateforme Technologique Européenne de Nanomédecine (ETPN) a en effet choisi d’implanter son siège à l’Ecole supérieure de physique et de chimie (ESPCI ParisTech) de la Ville de Paris. Patrick Boisseau, président de l’ETPN, et Laurent Lévy, vice-président, présenteront lundi ce projet lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville, aux côtés de Jean-Louis Missika et de Marie-Christine Lemardeley, adjoints à la Maire.
Portée par la Commission européenne, et réunissant le secteur industriel, les PME innovantes et des laboratoires de recherche académique, l’ETPN va pouvoir développer à Paris ses activités avec pour objectif de faire de l’Europe le leader mondial de la Nanomédecine.
La Nanomédecine apportera de nouvelles réponses aux besoins des patients et des professionnels de santé. Cancers, maladies cardio-vasculaires, diabète, maladies neurodégénératives, infections et maladies inflammatoires… Du diagnostic à la prévention en passant par l’amélioration drastique de l’efficacité des traitements, le potentiel et les objectifs de la nanomédecine européenne sont gigantesques. Cette nouvelle ère médicale représente également un potentiel industriel majeur, son marché étant estimé à 129 Mds€ à l’horizon 2016.