En matière de tournages à Paris, l’année 2024 fut celle de l’anticipation permettant d’atteindre 5708 jours de tournages malgré une année exceptionnellement amputée de trois mois de possibilité de tournages sur une période allant de mi-juin à mi-septembre. Accueillant notamment 94 longs métrages (contre 98 en 2023), 40 séries ou encore 91 documentaires, Paris confirme sa place incontournable pour la création cinématographique accompagnée par la politique de la Ville qui se renforce en 2025.
2025, une année placée sous le signe du changement
Si l’année 2025 devrait être marquée par un retour à la normale dans la saisonnalité de l’activité avec un été dynamique, la Ville de Paris est engagée pour faire évoluer le milieu du cinéma, à travers deux nouvelles mesures mises en place au 1er janvier 2025 :
· La charte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) : élaborée en concertation avec la profession et les organismes de tutelle du cinéma et de l’audiovisuel, elle rappelle les préconisations et obligations des productions en matière de lutte contre les VHSS : respect des obligations légales, information et sensibilisation des équipes, création d’un cadre de signalements efficace et traitement de chaque signalement reçu, mise en place d’un suivi des actions de lutte contre les VHSS. La délivrance des autorisations de tournage à Paris est conditionnée à la signature préalable de cette charte depuis le début d’année. Elle s’accompagne d’une évaluation des tournages, pour devenir un véritable observatoire.
· Un renforcement de l’action en matière de transition écologique : engagée de longue date en conformité avec le Plan Climat de la Ville de Paris, la transition écologique des tournages va connaître une accélération notable avec la fin progressive de l’utilisation des groupes électrogènes diesels au profit d’énergies décarbonées (branchements provisoires, batteries). Une politique volontariste en faveur de l’usage des véhicules électriques sera également mise en place.
Ces démarches ont été initiées en concertation avec les professionnels du cinéma, pour une mise en place anticipée et efficace dès ce début d’année.
Longs métrages
En 2024, Paris a donc accueilli 94 longs métrages pour un total de 1148 jours de tournage, parmi lesquels :
· Ad Vitam de Rodolphe Lauga,
· Bastion 36 d’Olivier Marchal,
· Chien 51 de Cédric Jimenez,
· Coutures d’Alice Winocur,
· De Gaulle 1 et 2 d’Antonin Baudry,
· Dossier 137 de Dominique Moll,
· La venue de l’avenir de Cédric Klapisch,
· L’inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier,
· Le trésor de Khéops de Barbara Schulz,
· Les rêveurs d’Isabelle Carré,
· Mercato de Tristan Séguéla,
· Moi qui t’aimais de Diane Kurys,
· Des preuves d’amour d’Alice Douard,
· Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer
· La Maison des femmes de Malisa Godet,
· La petite dernière d’Hafsia Herzi
Sélection parmi les productions étrangères :
· Évaporés de Naomi Kawasé (Japon),
· Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch (États-Unis),
· Grand Maison Tokyo d’Ayuko Tshkahara (Japon),
· L’origine du Monde de Borbola Nagy (Hongrie),
· The Amateur de James Hawes (Royaume Uni).
Séries
En 2024, Paris a accueilli 40 séries, pour un total de 1021 jours de tournage, un niveau élevé cette année encore. Parmi les séries emblématiques dont les premières saisons ont déjà été tournées à Paris, on retrouve :
· Astrid et Raphaëlle (France TV),
· BRI (Canal +),
· Emily in Paris (Netflix),
· Master Crimes (TF1),
· Paris Police 1910 (Canal +).
Ainsi que des nouvelles :
· Super Mâles (Netflix),
· Des Vivants (France TV-HB0),
· Ça c’est Paris (France TV),
· Cat’s eyes (TF1),
· Etoiles (Amazon),
· Le Négociateur (TF1),
· Carême (Apple TV).
Au sujet de la Mission Cinéma de la Ville de Paris
La Mission Cinéma a pour vocation de favoriser la création, la diffusion et la transmission. Elle instruit, autorise et accompagne chaque année plus de 5000 jours de tournage. Afin d’encourager et de soutenir la création, la Ville a mis en place un fonds de soutien aux courts métrages et un autre aux projets nouveaux médias. Elle soutient financièrement les salles de cinéma indépendantes parisiennes.
L’éducation à l’image est également une priorité avec de nombreuses actions pour le jeune public, dont « Mon Premier Festival », créé par la Ville de Paris et destiné à éveiller les 2-12 ans au 7e art.