communiqué de presse

La Ville de Paris inaugure la Maison de l’animal

Solidarités
Engagée dans une démarche de longue date en faveur du vivant, la Ville de Paris ouvre cette semaine les portes de la nouvelle Maison de l’animal, lieu ressource convivial et ludique, destiné à l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens, ainsi qu’aux animaux de notre capitale. Au programme : conférences, expositions, ateliers-rencontres, permanences sociales et vétérinaires solidaires, et bien plus encore !
Informations pratiques
Contact presse
  • Joël DIOGO
Élus référents
  • Christophe NAJDVOSKI

La Maison de l’Animal ouvre ses portes dans le 12e arrondissement

En cette première semaine du mois de février, la Maison de l’Animal ouvre ses portes au grand public dans le quartier de Bercy (Chai de Bercy, 41 rue Paul Belmondo, Paris 12e). Ouverte une semaine par mois dans un premier temps, la Maison de l’Animal verra peu à peu sa programmation s’étoffer, avant d’ouvrir toute l’année à compter de 2026. Ce lieu évoluera ainsi au fur et à mesure que les Parisiennes et les Parisiens, les associations, établissements scolaires, clubs seniors ainsi que les professionnels de soins vétérinaires et structures de la solidarité s’approprieront ce lieu inédit.

La Maison de l’Animal, conçue en lien étroit avec les associations du bien-être animal, ambitionne de devenir un véritable lieu solidaire pour les animaux parisiens et leurs propriétaires, notamment grâce à des permanences sociales et des consultations vétérinaires solidaires proposées sur rendez-vous par Vétérinaires Pour Tous. Dès son ouverture, des collectes de dons (croquettes, produits antiparasites…) seront également organisées en faveur de l’association Gamelles Pleines, qui lutte contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité via le soutien de leurs animaux de compagnie.

La Maison de l’Animal sera enfin un lieu ressource pour les associations de protection animale et de la biodiversité, un lieu de débat, d’apprentissage, et de convivialité pour les propriétaires d’animaux domestiques. Pour sa première semaine d’ouverture, faisant office de semaine de découverte, ce sont les chiens qui seront mis à l’honneur. Un premier « apéro canin » se tiendra dès le vendredi 7 février pour réunir collectifs de propriétaires de chiens et professionnels. De nombreuses animations sont également prévues le samedi.

L’aboutissement d’une politique volontariste de la Ville de Paris

La défense des droits des animaux de compagnie, des animaux sauvages, la lutte contre la souffrance animale, et la volonté de faire de Paris une ville à l’avant-garde des sujets de condition animale seront à l’honneur au sein de la Maison de l’animal. Véritable aboutissement d’une politique volontariste et engagée, ce lieu dédié aux animaux fait suite à 10 ans d’actions de la Ville en la matière : interdiction des cirques présentant des animaux sauvages, création d’une quarantaine d’espaces canins et de liberté pour les chiens à Paris, fermeture du marché aux oiseaux de l’île de la Cité, fin des balades à poneys intramuros…

Soucieux de la préservation de la biodiversité de la capitale, l’exécutif parisien soutient activement depuis de nombreuses années les structures associatives engagées pour la faune sauvage, et innove en la matière comme avec l’ouverture du centre de soins pour hérissons au cœur du Bois de Vincennes en 2023, ou encore l’installation de 11 Quartiers Moineaux, et bientôt 5 de plus. En 2024 la Ville de Paris est également devenue partenaire co-fondatrice du 3677, première ligne d’urgence contre la maltraitance animale.

En 2025, en partenariat avec le Théâtre de la Concorde, elle fera vivre plus que jamais le sujet de la condition animale à Paris, à travers un cycle de conférence.

Document associé

communiqué de presse
06 février 2025

La Ville de Paris inaugure la Maison de l’animal

À lire sur Paris.fr