Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 janvier 2025, plus de 2000 volontaires parisiens (1 500 Parisiennes et Parisiens et 500 professionnels) et plus de 2 200 bénévoles métropolitains sont allés à la rencontre des personnes sans-abri à Paris et dans une trentaine de villes métropolitaines, pour mener un nouveau décompte.
Les résultats collectés et compilés par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) présenteront les premières estimations relatives au nombre de personnes sans-abri recensées et leur répartition dans les arrondissements parisiens et dans les communes de la Métropole du Grand Paris. Ces résultats permettront également d’identifier les premières hypothèses sur les évolutions par rapport aux éditions précédentes (lieux de rencontre, profils de personnes décomptées…).
Cette opération lancée par la Ville de Paris en 2018 et rejointe par la Métropole depuis 2022 est indispensable. Évaluer les besoins des personnes est essentiel et permet d'adapter les politiques publiques pour agir rapidement, et prévenir autant que possible les situations de sans-abrisme.