communiqué de presse

Déplacement de Anne Hidalgo à Bruxelles

Municipalité
Ce vendredi 7 février, Anne Hidalgo se rendra à Bruxelles pour y rencontrer le Président du Conseil européen, António Costa, et échanger avec plusieurs acteurs clés des institutions européennes. Aux côtés de plusieurs capitales européennes, la Maire de Paris est opposée à une centralisation des fonds européens de cohésion et appelle à une augmentation sensible des financements européens directement en faveur des villes, notamment pour financer la transition écologique.
Informations pratiques
Contact presse
  • Service DE PRESSE
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Ce déplacement s’inscrit dans la continuité des échanges engagés par la Ville de Paris avec les instances européennes, dans un contexte marqué par des défis majeurs qui attendent l’Union européenne. Quelques mois après le renouvellement des principales instances européennes – Commission européenne, Parlement européen et Conseil européen – cette visite intervient dans un contexte international marqué par l’instabilité. Face à la poursuite de la guerre en Ukraine, l’urgence climatique et la montée des nationalismes marquée par la réélection de Donald Trump et les ingérences d’Elon Musk en Europe, il est urgent pour l’Union européenne de mettre en œuvre des politiques ambitieuses en matière de climat, de défense ou encore de protection de la démocratie.

Alors que les négociations sur le prochain cadre financier pluriannuel vont commencer, Anne Hidalgo s’entretiendra avec António Costa, Président du Conseil européen, et Philippe Léglise-Costa, Représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne, sur les grands enjeux et priorités européennes ainsi que l’accompagnement financier des métropoles pour la mise en œuvre de leurs politiques publiques.

Dans la continuité de sa visite à Varsovie lors de la 14ème édition du Dialogue direct entre les maires européens et la Commission européenne, la Maire de Paris défend le rôle central des villes dans la lutte contre le changement climatique. À l’issue du Dialogue direct a été adoptée la Déclaration de Varsovie co-signée par la Maire de Paris. Elle propose l’établissement d’un instrument financier dédié aux villes, représentant au moins 10% de l’allocation des fonds structurels.

Alors que les Etats-Unis ont annoncé leur sortie des Accords de Paris, Anne Hidalgo, dans le cadre de son rôle de Global Ambassador, rencontrera les équipes du Global Covenant of Mayors for Climate & Energy (GCoM) afin d’aborder l’évolution de la gouvernance de la Convention des Maires européens pour le climat et les initiatives lancées pour faire face à l’urgence climatique.

Enfin, Anne Hidalgo s’entretiendra avec Philippe Close, Bourgmestre de Bruxelles, afin de renforcer les coopérations historiques entre les deux capitales.

Temps forts du déplacement :

Entretien avec Philippe LÉGLISE-COSTA, représentant permanent français auprès de l’Union européenne

Entretien avec l’équipe du Global Convenant of Mayors

Entretient avec António COSTA, Président du Conseil européen

Entretien avec Philippe CLOSE, Bourgmestre de Bruxelles

Document associé

communiqué de presse
07 février 2025

Déplacement d‘Anne Hidalgo à Bruxelles