Organisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le gouvernement marocain, en présence de Jean Todt, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la sécurité routière, cette quatrième Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière a pour objectif de dresser un bilan (à mi-parcours de la seconde décennie) d’actions pour la sécurité routière (2021-2030) à l’échelle mondiale.
Cette conférence internationale qui réunit des ministres, des élus locaux et des experts pour discuter/débattre des stratégies visant à réduire de moitié le nombre de décès et de blessures sur les routes d’ici 2030. La conférence ambitionne de mettre en place des actions concrètes et d’accélérer les progrès dans le domaine de la sécurité routière, avec une attention particulière au rôle clé des politiques locales conduites par les élus.
Anne Hidalgo interviendra dans un panel de Maires le mercredi 19 février. C’est la première fois qu’une conférence ministérielle sur la sécurité routière associe les autorités locales. C’est bien la reconnaissance croissante du rôle essentiel des élus locaux dans la mise en œuvre de mesures de sécurité routière concrètes et adaptées. C’est aussi, l’occasion pour Anne Hidalgo de mettre en avant l’ensemble de la politique municipale parisienne en matière de mobilité et d’aménagement de l’espace public, qui répond à l’urgence de la transition écologique tout en offrant aux habitants un cadre de vie sain et préservé.
Lors de son déplacement, la Maire de Paris rencontrera Aziz Akhannouch, chef du gouvernement du Royaume du Maroc mais également Fatima Zahra Mansouri, Maire de Marrakech et Ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Elle aura l’occasion d’échanger avec les chefs de délégations présents, notamment avec Fernando Grande-Marlask, Ministre de l’intérieur du Royaume d’Espagne. Elle s’entretiendra également avec Jean Todt, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la sécurité routière.
Enfin, Anne Hidalgo visitera le Centre de santé communautaire en santé sexuelle de Marrakech, géré par l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) et soutenu par la Ville de Paris dans le cadre de son programme d’aide aux projets d’accès à la santé et de lutte contre le VIH-Sida à l’international.
Temps forts du déplacement
Lundi 17 février
Entretien avec Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement du Royaume du Maroc
Mardi 18 février
Séance d’ouverture de la 4ème Conférence ministérielle sur la sécurité routière
Participation à la table-ronde ministérielle présidée par Mohammed Abdeljalil, Ministre marocain des transports et de la logistique
Rencontre bilatérale avec Fernando Grande-Marlask, Ministre de l’Intérieur du Royaume d’Espagne
Entretien avec Fatima Zahra Mansouri, Maire de Marrakech et Ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville du Maroc
Entretien avec Jean Todt, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la sécurité routière
Mercredi 19 février
Panel des Maires, intervention de Anne Hidalgo, Maire de Paris
Visite du Centre de santé communautaire en santé sexuelle géré par l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) de Marrakech et soutenu par la Ville de Paris