communiqué de presse

« Que se passe-t-il ? » : vivre les sciences sociales en bibliothèques avec l’EHESS et la Ville de Paris

Éducation
Animés par la volonté commune de proposer un espace de réflexion et de dialogue démocratique autour de grands enjeux contemporains, l’EHESS et la Ville de Paris inaugurent un cycle de rencontres le 13 mars 2025 à la Bibliothèque Jacqueline de Romilly (18e) avec la conférence « Race et racisme dans le monde contemporain » présentée par l’anthropologue Michel Agier.
Informations pratiques
Contact presse
  • Service DE PRESSE
Élus référents
  • Carine ROLLAND

« Que se passe-t-il ? »

Pensés comme un véritable laboratoire d’idées, ces nouveaux rendez-vous scientifiques et culturels invitent le public à dialoguer avec une chercheuse ou un chercheur de l’EHESS autour d’une thématique d’actualité lors d’une conférence interactive, d’une projection-débat, d’un atelier ou d’une balade urbaine. Écologie urbaine, fabrique de la ville, vivre-ensemble, migrations, frontières symboliques, écologie des savoirs et créativité citoyenne, solidarité et inclusion, éducation aux médias et à l’information seront autant de sujets abordés et débattus lors de ces rencontres, ouvertes à toutes et tous, dans les bibliothèques de la Ville de Paris.

L’EHESS et la Ville de Paris s’associent pour faire raisonner les sciences sociales dans la cité

Donner des clés de compréhension des grands enjeux contemporains et nourrir le débat démocratique grâce au regard réflexif et décalé des sciences sociales, c’est la mission que se donnent l’EHESS et la Ville de Paris à travers ce cycle de rencontres organisé dans trois bibliothèques du réseau de la Ville de Paris : la médiathèque James Baldwin (19e), la bibliothèque Jacqueline de Romilly (18e) et la future médiathèque Virginia Woolf (13e).

Pour l’EHESS, qui fête ses 50 ans en 2025, ce partenariat répond à la volonté de développer ses liens avec les acteurs du territoire pour faire vivre les sciences sociales bien au-delà des sphères universitaires. « Ce rapprochement avec la Ville de Paris va dans le sens d’une plus grande ouverture des sciences sociales. Les bibliothèques sont des lieux essentiels à la culture et à la science. Je me réjouis qu’elles deviennent un lieu d’échanges entre les lecteurs et les lectrices et la science produite à l’EHESS autour de thématiques essentielles à notre avenir », se réjouit Romain Huret, président de l'EHESS.

« Je me réjouis que les bibliothèques de la Ville de Paris, auxquelles les Parisiennes et les Parisiens sont particulièrement attachés et fréquentent en nombre, offrent de nouveaux rendez-vous qui entrent en résonance avec leur engagement sociétal. Ce nouveau partenariat avec l’EHESS témoigne une fois encore de leur grande qualité, celle d’être des lieux ouverts, de réflexion partagée et de citoyenneté active, au plus près des habitantes et des habitants », a déclaré Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure

« Race et racisme dans le monde contemporain » : ouverture du cycle par l’anthropologue Michel Agier, le 13 mars 2025 à la Bibliothèque Jacqueline de Romilly

Les races humaines n'existent pas selon la biologie, mais le racisme existe et invente la race dans la société. Pour l’inauguration du cycle « Que se passe-t-il ? », Michel Agier, anthropologue et directeur d'études de l'EHESS au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS - CNRS, EHESS, Inserm), abordera la question du racisme dans le monde contemporain, au regard des frontières sociales et raciales existantes. Ouverte à toutes et tous, cette rencontre se déroulera le 13 mars 2025 à 18h30 à la Bibliothèque Jacqueline de Romilly, à Paris (18e).

Programme et calendrier

· Racisme et migration
13 mars 2025, 18h30 - Bibliothèque Jacqueline De Romilly (75018)

Conférence inaugurale en présence d'Aurélie Filippetti, directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris, et Romain Huret, président de l'EHESS

« Race et racisme dans le monde contemporain »

Avec Michel Agier, anthropologue et directeur d'études de l'EHESS au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS - CNRS, EHESS, Inserm)

· Urbanisme
22 mai 2025 - Médiathèque James Baldwin (75019)

« Fabrique de la ville et mixité sociale »

Avec Béatrice Fernandez, géographe et maîtresse de conférences de l'EHESS à Géographie-cités (CNRS, EHESS, Université Paris Cité, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

· Écologie

24 juin 2025 - Bibliothèque Jacqueline De Romilly (75018)

« Écologie en quartier populaire »

Avec Germain Meulemans, anthropologue et chargé de recherche CNRS au Centre Alexandre-Koyré (CAK - CNRS, EHESS, MNHM)

· Information
11 octobre 2025 - Médiathèque Virginia Woolf (75013)

« Fake news et complotisme : comment renforcer l'esprit critique ? »

Avec Cyril Lemieux, sociologue des médias et directeur d'études de l'EHESS au Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas (LIER-FYT – CNRS, EHESS)

Modalités pratiques

· Entrée libre, dans la limite des places disponibles - Renseignements et réservation gratuite auprès des bibliothèques

· En français

· Interprétation en LSF pour chaque conférence

Plus d’informations et inscriptions

· En savoir plus sur le cycle « Que se passe-t-il ? » sur le site internet de l’EHESS

· En savoir plus sur le cycle « Que se passe-t-il ? » sur paris.fr

· En savoir plus sur la conférence de Michel Agier le 13 mars 2025

À propos de l’EHESS

L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), créée en 1975, constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales en Europe. Elle est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, tant du fait de son projet intellectuel interdisciplinaire que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société.

L’EHESS réunit des enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et des étudiantes, étudiants du monde entier, 3 000 pour ces derniers, et des personnels administratifs et d'appui technique à la recherche. L’École est implantée à Paris, au Campus Condorcet à Aubervilliers et à Marseille et héberge près de 40 unités de recherche. Elle accueille des enseignants-chercheurs invités, dispose de sa propre maison d'édition, les Éditions de l'EHESS, et de son festival des sciences sociales : Allez Savoir.

À propos de la Ville de Paris

Ville de liberté, de création et de diffusion, Paris propose aux habitantes, aux habitants et aux visiteurs une offre culturelle riche, diverse et innovante. À Paris, le service public de la culture s’adresse à toutes et tous, par l’activité des équipements de proximité (bibliothèques, conservatoires, lieux de pratiques amateurs, musées municipaux) et des établissements culturels que la Ville accompagne et soutient (théâtres, salles de concert, cinémas, lieux patrimoniaux, d’exposition et d’archives).

Transversale, la politique culturelle parisienne croise l’ensemble des défis de la transformation de la ville et les grands enjeux de la société. Les nombreux partenariats noués avec l’EHESS, le Collège de France, l’INHA ou encore la BnF, permettant la réalisation de cycles de conférences dans le réseau municipal des bibliothèques (58 bibliothèques de prêt et 10 bibliothèques patrimoniales ouvertes à toutes et tous), témoignent de cet engagement de la Ville de Paris.

Document associé

communiqué de presse
06 mars 2025

Vivre les sciences sociales en bibliothèques avec l’EHESS et la Ville de Paris