invitation presse

Le clocher de l’église Saint-Gervais Saint-Protais retrouve sa splendeur après cinq ans de travaux

Municipalité
Après cinq années de travaux, les cloches sonnent de nouveau à l'église Saint-Gervais-Saint-Protais. Le clocher a retrouvé toute sa beauté grâce à une restauration d'ampleur. Le chantier a été financé à hauteur de 6 millions d’euros par la Ville de Paris. Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, Monseigneur Emmanuel Tois, vicaire général du diocèse de Paris et l’architecte Jean-François Lagneau présenteront ce mercredi 12 mars la restauration de l’édifice.
Informations pratiques
Mercredi 12 mars 2025 à 15:00
13 rue des Barres (Paris Centre)

Contact presse
  • Margot DUBERTRAND
Élus référents
  • Karen TAÏEB

En 2011, un échafaudage avait été mis en place suite à des chutes de pierres. Ce dernier a été utilisé durant les études et le diagnostic établi en 2017. Les travaux effectifs ont démarré en 2020, ralentis par le Covid. L’échafaudage a ainsi été complété au moment des travaux effectifs.

Ils ont concerné le Clocher (2020 -2023 avec révision des cloches, puis, entre 2023 et la fin 2024, le chantier a concerné le bras nord du transept. Outre la révision de la toiture, des pièces ont été remplacées au niveau de la charpente. Les deux cadrans d’horloge et les 3 cadrans solaire ont été également restaurés.

Cette église est chargée d’histoire. Elle est aussi une référence en matière d’histoire de l’art. Si une première église est attestée dès le VIème siècle, les parties les plus anciennes conservées concernent la base du clocher et datent de 1420. Le reste de l’édifice a fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux réparties sur près de 150 ans.

Une première campagne voit la réalisation du chœur et des transepts entre 1494 et 1578 sur un plan attribué à Martin Chambiges. La deuxième campagne, entre 1600 et 1610 concerne la nef et les collatéraux. Une troisième campagne de travaux, entre 1616 et 1621, s’attache à la construction du portail et de la première travée de la nef (que l’on attribue à l’architecte Salomon de Brosse et au maître maçon Claude Monnart).

On peut noter l’habileté mise pour raccorder cette façade classique, considérée comme l’un des grands morceaux d’architecture en France, au reste de l’édifice de style gothique flamboyant. Le clocher est enfin surélevé de deux niveaux et achevé en 1657. L’église a été classée en totalité au titre des Monuments Historiques en 1862.

Le 29 mars 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, un obus allemand tomba sur l'église tuant 92 personnes et en blessant 68 autres. L'obus pulvérisa le toit de la nef pendant l'office du Vendredi Saint. Ce fut l'un des bombardements les plus meurtriers de la guerre. Quelques traces de cet événement subsistent encore sur le pilier à l'angle ouest de la nef et du transept sud. 

Document associé

invitation presse
11 mars 2025

Le clocher de l’église Saint Gervais Saint Protais retrouve sa splendeur après cinq ans de travaux