communiqué de presse

EN QUÊTE D’INFO : première édition du festival de décryptage des médias dans les bibliothèques

Culture
Désinformation et fact-checking, impact des réseaux sociaux, protection des données ou encore liberté de la presse sont autant de sujets abordés par les invités – journalistes, grands reporters, photographes, sociologues, historiens – de cette première édition d'En Quête d'info, le nouveau rendez-vous proposé par le réseau des bibliothèques parisiennes. Ce festival de décryptage des médias, qui propose des débats, des rencontres, des ateliers et des spectacles, témoigne également du rôle des bibliothèques dans l’égal accès de toutes et tous à l’information.
Informations pratiques
Contact presse
  • Augustin HASSOUX
Élus référents
  • Carine ROLLAND

« La multiplication des canaux et l’accélération de la diffusion des informations, dans un environnement numérique foisonnant, modifient profondément notre rapport à l’information et son traitement critique. A l’heure où toutes les sources auraient tendance à se valoir, comment faire la différence entre l’information fiable, vérifiée, et l’intox ? A travers cette question de l’appréhension du monde, c’est notre capacité à dialoguer, à faire société, qui est en jeu. La maîtrise des codes et des langages des médias, la connaissance de la fabrique de l’information sont un déterminant fondamental pour exercer sa pleine citoyenneté. Je me réjouis que le festival En quête d’info, ouvert à toutes et tous dans les bibliothèques parisiennes, y contribue », souligne Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure.

Par un jeu de mots, l’intitulé du festival interroge un double enjeu qui traverse nos sociétés démocratiques, à la fois la question de la quête de l’information, mais également celle de la qualité des médias qui la délivrent. La défiance croissante des Françaises et des Français vis-à-vis des médias traditionnels, l’exode informationnel, voire la prophétie de la « mort de l’info » invitent à « penser le journalisme » et à ouvrir « une enquête sur l’info » pour reprendre les termes de Henri Brusini, grand reporter invité à l’occasion du lancement du festival.

Paris s'engage !

Transversale, la politique culturelle parisienne croise l’ensemble des défis de la transformation de la ville et les grands enjeux de la société. Les nombreux partenariats noués avec l’EHESS, le Collège de France, l’INHA ou encore la BnF, permettant la réalisation de cycles de conférences dans le réseau municipal des bibliothèques, témoignent de cet engagement de la Ville de Paris.

Les bibliothèques de Paris, le plus grand réseau de lecture publique en France, ouvertes à toutes et tous

58 bibliothèques de prêt

10 bibliothèques patrimoniales

5 millions de visiteurs (2024)

10,5 millions de prêts (2024)

+ de 4 500 événements gratuits (2024)

5 pôles sourds

2 pôles lire autrement

Des temps forts en réseau tout au long de l'année : Nuits de la lecture, En quête d'info, Bibliothèques Hors Les Murs, Monte le son, Automne de la science, Langue française, etc.

Document associé

communiqué de presse
12 mars 2025

1ère édition du festival de décryptage des médias dans les bibliothèques