Chaque année, plus de 1 000 arrêts cardiaques sont recensés dans la capitale, avec un taux de survie de seulement 12%. Alors qu’une minute sans massage cardiaque équivaut à 10% de chance de survie en moins, il est nécessaire de permettre aux citoyens de pouvoir accéder gratuitement à des formations gratuites des gestes qui sauvent pour augmenter les chances de survie.
Afin de répondre à cet enjeu de santé publique, la Ville de Paris s’associe à la Protection Civile Paris Seine pour lancer le dispositif des héros du défi cardio, le Cardio Challenge Heroes. L’objectif : permettre aux citoyens d'être formés en moins d'une heure à sauver des vies avec trois gestes : alerter, masser, défibriller. Gratuit et ouvert à toutes et tous, le Cardio Challenge Heroes se déroulera tout au long de l’année, un dimanche par mois sur une grande place emblématique de la capitale.
Ce dispositif s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de transformer la capitale en une ville où chaque citoyen peut contribuer activement au secourisme et à la résilience collective. Il complète ainsi les différentes actions menées par la Ville en partenariat avec les associations de sécurité civile et la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris dans le cadre de la nouvelle stratégie de résilience de Paris, comme les « Samedis qui sauvent », les interventions sur les gestes qui sauvent dans les établissements scolaires ou l’expérimentation du dispositif innovant Géocoeur lancée fin 2024 dans des zones ciblées de la capitale, afin de favoriser l’utilisation des défibrillateurs mobilisant des citoyennes et citoyens situés à proximité.