Chaque année, plus de 1 000 arrêts cardiaques sont recensés dans la capitale, avec un taux de survie de seulement 12%. Alors qu’une minute sans massage cardiaque équivaut à 10% de chance de survie en moins, il est nécessaire de permettre aux citoyens de pouvoir accéder gratuitement à des formations gratuites des gestes qui sauvent pour augmenter les chances de survie.
Afin de répondre à cet enjeu de santé publique, la Ville de Paris s’associe à la Protection Civile Paris Seine pour lancer le dispositif des héros du défi cardio, le Cardio Challenge Heroes. L’objectif : permettre aux citoyens d'être formés en moins d'une heure à sauver des vies avec trois gestes : alerter, masser, défibriller. Gratuit et ouvert à toutes et tous, le Cardio Challenge Heroes se déroulera tout au long de l’année, un dimanche par mois sur une grande place emblématique de la capitale, et commencera dès ce dimanche 23 mars, place de la République. Les Parisiennes et Parisiens pourront également participer à des entraînements de course à pied qui seront associés à une sensibilisation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque. Aussi, un village des Héros ouvrira ses portes le 22 novembre à la Halle Carpentier pour proposer une expérience interactive aux visiteurs qui pourront découvrir des stands de prévention sur le sport, la nutrition et la santé. Enfin, le 23 novembre, une grande course et une marche caritative de 5 et 10km mettra au défis les Parisiennes et les Parisiens.
Dates et lieux des pop-up de formation grand public :
23/03 : Place de la République (Paris Centre)
27/03 : Place du Panthéon (5ème)
11/05 : Place d’Italie (13ème)
15/06 : Place Vendôme (Paris Centre)
06/07 : Champs de mars (7ème)
03/08 : Place de la Concorde (8ème)
28/09 : Place Saint-Michel (5ème)
19/10 : Place du Trocadéro (16ème)
22/11 : Ouverture du Village des Heroes à la Halle Carpentier (13ème)
23/11 : Grande course et marche ouverte à toutes et tous au Bois de Vincennes (12ème)
Ce dispositif s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de promouvoir le secourisme et de former aux gestes de premier secours, pour permettre à tous les citoyens d’intervenir en cas d’accident. Il complète ainsi les différentes actions menées par la Ville en partenariat avec les associations de sécurité civile et la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris dans le cadre de la nouvelle stratégie de résilience de Paris, comme le programme « Paris qui sauve », qui consiste à proposer des formations de secourisme régulières aux adultes, aux classes de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi qu’aux agentes et agents de la Ville de Paris. Depuis fin 2024, la Ville a également lancé l’expérimentation du dispositif innovant Géocoeur dans des zones ciblées de la capitale. Cette solution vise à augmenter significativement le taux de survie des personnes qui font un arrêt cardiaque, en permettant aux citoyens situés à proximité d’un défibrillateur de l’apporter sur le lieu de l’accident.