En mars 2024, Anne Hidalgo, Maire de Paris, annonçait la création de la Commission Concorde composée d’un ensemble d’experts et d’un collège de grands voisins regroupant les acteurs culturels et économiques sous la présidence et la vice-présidence de Jean-Jacques Aillagon et Ann-José Arlot.
Rassemblée afin de réfléchir au futur de la place de la Concorde, cette commission avait proposé 12 recommandations majeures en juin 2024 allant de la préservation et la valorisation des décors historiques de la place à la réduction de l’emprise de la circulation automobile afin de redonner la priorité aux piétions et à la végétalisation.
En parallèle, une concertation publique avait été lancée afin de permettre aux Parisiennes et Parisiens de donner leur avis sur le réaménagement de la place de la Concorde.
A l’automne 2024, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) a validé le réaménagement de la place de la Concorde, soulignant le sérieux et la pertinence du programme proposé par la Ville de Paris. Cet avis favorable avait permis d’engager la sélection de 5 projets candidats dans le cadre d’un jury composé, outre les représentants de la Ville de Paris, du ministère de la Culture et des membres de la commission.
A l’occasion d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville ce jeudi 27 mars, Anne Hidalgo, les membres du jury ainsi que Jean-Jacques Aillagon et Ann-José Arlot dévoileront le projet lauréat en présence de membres de l’équipe gagnante.
Rappel des cinq équipes en lice :
· Chatillon Architectes (patrimoine), Louis Benech (paysage) et Snohetta (urbanisme)
· Antoine Dufour (patrimoine et paysage) et Atelier Soil (urbanisme)
· Eugène (patrimoine), Michel Desvigne (paysage) et H2O (urbanisme)
· Pierre Antoine Gatier (patrimoine) et Alexandre Chemetoff (paysage et urbanisme)
· Philippe Prost (patrimoine et urbanisme) et Bruel Delmar (paysage)