invitation presse

Anne Hidalgo dévoile une plaque à la mémoire d’Alain Decaux

Culture
Ce vendredi 28 mars, Anne Hidalgo, Maire de Paris, dévoilera une plaque en mémoire d’Alain Decaux, journaliste, académicien et ancien ministre disparu en 2016. Pour célébrer le 100e anniversaire de sa naissance, la Ville de Paris rend hommage à celui qui demeure dans nos mémoires un conteur et un historien populaire qui, à travers la radio et la télévision, a rendu l’histoire de France accessible au plus grand nombre.
Informations pratiques
Vendredi 28 mars 2025 à 11:00
86 boulevard Flandrin (16e)

Contact presse
  • Augustin HASSOUX
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Laurence PATRICE

Né à Lille en 1925, Alain Decaux s’intéresse très jeune à l’histoire de France notamment à travers les romans des auteurs classiques. Installé à Paris dès ses études au lycée Janson-de-Sailly dans le 16e arrondissement, il devient journaliste dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, publiant plusieurs articles et même un premier ouvrage consacré à l’histoire de Louis XVII, fils de Louis XVI.

Comprenant très rapidement l’impact massif des nouveaux médias que sont la radio et la télévision, il est à l’origine de l’émission La Tribune de l’Histoire qui sera diffusée pendant 46 ans sur les ondes de France Inter, jusqu’en 1997. Par la suite, il confirme son statut de conteur de l’histoire en créant en 1969 l’émission de télévision "Alain Decaux raconte" qui marquera toute une génération de Français. En rendant l’histoire accessible au plus grand nombre, Alain Decaux se révèle bien-sûr en tant que journaliste mais aussi en vulgarisateur.

Son style incomparable a fait de lui une figure majeure du petit écran, et sa popularité ne l’a pas fait ignorer de ses pairs, puisqu’il est élu à l’Académie Française en 1979. Également auteur du grand succès "L'histoire de France racontée aux enfants", Alain Decaux devient ministre de la Francophonie en 1988, lors du deuxième septennat de François Mitterrand.

Pour l’ensemble de son œuvre, la Ville de Paris a souhaité rendre hommage à cet homme d’histoire et de lettres, en apposant une plaque à son nom au 86 boulevard Flandrin (16e), son dernier domicile.

Document associé

invitation presse
26 mars 2025

Anne Hidalgo dévoile une plaque à la mémoire d’Alain Decaux