Du 1er au 30 avril 2025, la Ville de Paris se mobilise pour faire de la santé mentale une véritable priorité à l’occasion du Mois de la santé mentale, organisé en écho à la Grande cause nationale 2025. Ce mois de mobilisation a pour objectif de mettre en lumière un enjeu crucial : déstigmatiser les troubles de la santé mentale, qui concernent un Parisien sur cinq.
Pour marquer le lancement de cette première édition, la Ville de Paris organise une soirée à l’Hôtel de Ville ouverte à toutes et tous, dans la limite des places disponibles, qui sera animée par Maison Perchée, association spécialisée pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Au programme de la soirée, deux tables rondes qui aborderont le rapport à la santé mentale au quotidien et comment en prendre soin ainsi que son intégration dans les politiques publiques. Elles seront animées par de nombreux intervenants engagés comme Camille Teste, prof de yoga et animatrice du podcast « Encore heureux » sur la santé mentale, Jean Massiet, streamer, vulgarisateur et chroniqueur politique ou encore Denis Robin, directeur de l’Agence régionale de santé Île-de-France. Un village des associations et des dispositifs en santé mentale prendra place pour permettre aux visiteurs de s’informer ou de faire du bénévolat.
Cet événement se clôturera par un concert du rappeur Ichon, suivi d’une performance de la chorale participative « Envie de chanter ». Il marquera ainsi le coup d’envoi d’un mois de mobilisation dans toute la capitale à travers une série d’événements engageants (ciné, débats, performances artistiques, ateliers…).