communiqué de presse

Déplacement d’Anne Hidalgo à Marseille pour le Sommet « Climate Chance Europe Afrique 2025 »

Environnement
Dans le cadre du Sommet « Climate Chance Europe Afrique 2025 » coorganisé par Climate Chance et la Ville de Marseille, Anne Hidalgo Maire de Paris, présidente de l’Association Internationale des Maires Francophone (AIMF), ambassadrice globale de la Convention Mondiale des Maires pour le Climat et l’Energie (GCOM) et ambassadrice pour l’avenir de la planète de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) se rendra à Marseille. L’occasion pour la Maire de réaffirmer l’engagement de Paris en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique en rappelant l’importance du rôle des villes dans le défi du siècle.
Informations pratiques
Contact presse
  • Clara MOLLIER
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Climate Chance et la Ville de Marseille co-organisent le Sommet « Climate Chance Europe Afrique 2025 » consacré cette année au thème « Adaptation : passer à l’action ».

Les principaux objectifs de ce Sommet, qui réunira plus de 2 000 participants (représentants des institutions européennes, grand réseaux internationaux, européens et nationaux de collectivités locales, entreprises, organisations syndicales, scientifiques et de la société civile) sont de contribuer à renforcer les politiques d’adaptation de la France et de l’Union Européenne, de consolider le dialogue et la coopération entre les acteurs non-étatiques concernés par les enjeux d’adaptation, en particulier entre l’Europe et l’Afrique.

La « Déclaration de Marseille » qui sera adoptée à cette occasion, marquera une étape importante dans le renforcement des liens entre l’Europe et l’Afrique face aux défis de l’adaptation. Elle formulera des propositions pour un approfondissement de la solidarité et d’une coopération durable et juste à l’échelle territoriale.

Anne Hidalgo ouvrira la session plénière organisée par l’AIMF sur le thème « Vivre avec la chaleur : s’inspirer des solutions africaines », l’occasion pour la Maire de Paris de rappeler les dispositions prises par la Ville pour adapter Paris aux risques accrus de chaleur comme la végétalisation de nombreuses rues dans Paris, la création d’îlots de fraicheur de forêts urbaines et de cours oasis, qui permettent de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous.

La Maire de Paris interviendra également lors de la cérémonie de clôture et soulignera le rôle des villes dans l’adaptation aux impacts du changement climatique, en particulier dans le cadre de la coopération Europe-Afrique.

En marge de ce Sommet, la Maire de Paris, en sa qualité de Présidente de l’AIMF, procèdera à la signature du protocole d’entente avec l’Organisation des Villes Arabes (OVA) en présence de M. Abdel Rahman Asfour, Secrétaire général de l’Organisation des Villes Arabes, Mme Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott, M. Luc Setondji Atrokpo, Maire de Cotonou, M. Abdallah Darwish, Maire de Beyrouth, M. Omar Houssein Omar, Président du conseil régional de Tadjoura, Ahmed Afilal El Alami El Idrissi, Vice-Maire de Casablanca et M. Frédéric Vallier, Délégué général de l’AIMF. La Maire de Paris aura également des entretiens avec des Maires et présidents de régions membres de l’AIMF présents à Marseille.

Temps forts du déplacement :

Mardi 1er avril :

· Intervention de Anne Hidalgo dans le cadre de l’ouverture de la session plénière organisée par l’AIMF sur le thème : « Vivre avec la chaleur : s’inspirer des solutions africaines » ;

· Entretien bilatéral avec Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott et Présidente de CGLU-Afrique ;

· Signature du protocole d’entente entre l’AIMF et l’Organisation des Villes Arabes et échanges avec les Maires AIMF présents ;

· Intervention d’Anne Hidalgo lors de la plénière de clôture du Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025 qui réunira notamment Paul Watson, Fondateur de Sea Shepherd Conservation Society et citoyen d’honneur de la Ville de Paris, Michèle Rubirola, Maire adjointe de la Ville de Marseille, Fatimetou Abdel Malick, Présidente de CGLU-Afrique et Présidente de la Région Nouakchott, et Luc Setondji Atrokpo, Maire de Cotonou.

Document associé

communiqué de presse
31 mars 2025

Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025