Cet évènement solennel marquera une étape clé de la visite royale, illustrant les relations privilégiées entre la Ville de Paris et le Danemark, notamment dans le cadre du pacte d’amitié et de coopération signé en 2005 entre Paris et Copenhague. Le programme de cette première visite d’État en France du Roi FrederikX et de la Reine Mary portera notamment sur les domaines de la lutte contre le réchauffement climatique et de la santé.
La Ville de Paris communique également de manière régulière avec Copenhague, à travers le réseau International des Villes de refuge (ICORN) ou encore le Cities Climate Leadership Group (C40) sur le climat. Ces dialogues se renforcent autour de thématiques majeures comme les mobilités douces, l’urbanisme, la culture et le développement durable, avec des initiatives telles que les échanges sur la baignade urbaine, inspirés par le Harbour Baths de Copenhague et la Seine.
Cette cérémonie officielle sera marquée par des moments protocolaires importants, telle que l’arrivée du cortège royal, l’accueil par la Maire de Paris, des échanges entres les délégations, et les honneurs rendus par la Garde Républicaine.
La séquence sera entièrement couverte par un pool.