Depuis 2002, la Ville de Paris a engagé le Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) de la Porte de Vincennes, ce dispositif est destiné à revaloriser et réhabiliter les quartiers périphériques de la capitale. Le projet de ce nouvel équipement sportif s’inscrit dans la volonté de dynamiser la vie de quartier, mais aussi de rendre accessible à toutes et tous la pratique sportive.
Conçu par les Ateliers O-S Architectes et composé d’une salle omnisport, d’une salle de boxe et fitness, d’un dojo et d’un mur d’escalade, ce futur équipement sportif de 2 600m2 permettra une grande diversité de pratiques pour les Parisiennes et les Parisiens, ainsi que pour les scolaires et les associations. Ce projet architectural a été pensé pour réduire la consommation énergétique de l’équipement, dans la lignée des actions engagées par la Ville pour accélérer sa transition écologique.
Les travaux de l’équipement sportif, coordonnés par la SEMAPA, ont démarré à l’automne 2024 et sa phase de fondation s’est récemment terminée, en mars 2025. Ainsi, il entre désormais dans une nouvelle phase visible de la construction, avec la pose de sa première poutre en bois. La livraison de l’équipement est prévue pour le printemps 2026.