En 2015, la 21ème conférence des Nations unies sur les changements climatiques avait réuni 195 pays pour adopter l’Accord de Paris, accord international visant à lutter contre les dérèglements climatiques. Dix ans plus tard, alors que les Etats-Unis annoncent se désengager de l’accord, la lutte contre le dérèglement climatique est plus que jamais d’actualité. A quelques mois de la prochaine COP, celle de l’espoir, qui se tiendra à Belém, la Maire de Paris entend faire de 2025 une année dédiée au Climat.
Les 10 ans de l’Accord de Paris sont aussi l’occasion pour la Maire de Paris de réaffirmer le combat des villes et l’importance des actions mises en place au niveau local.
Depuis 2014, la lutte contre le dérèglement climatique se décline dans l’ensemble des politiques publiques. Anne Hidalgo et son équipe municipale ont engagé une transformation de Paris en réduisant notamment la place de la voiture, dont le trafic a baissé de plus de 40% en 10 ans, tout comme la pollution de l’air. Cette révolution des mobilités a permis le développement massif du vélo. Depuis 2020, 155 000 arbres ont été plantés sur le territoire parisien, le périphérique, désormais à 50 km/h, propose une voie dédiée au covoiturage aux transports en communs et aux taxis, le cœur de Paris est libéré du trafic de transit avec à la mise en place d’une zone à trafic limité. Dès l’été 2025, et grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques, les Parisiennes et les Parisiens pourront se baigner dans la Seine. Des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des Parisiennes et des Parisiens.