Disparu en 1971 à l’âge de 27 ans, Jim Morrison est une des figures de l’histoire du rock. Originaire de Floride et fils d’un officier de la marine américaine, Jim Morrison grandit dans une famille stricte durant l’âge d’or américain qui suit la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale et le début de la Guerre froide.
Lui qui se reconnaissait volontiers comme un enfant rêveur, il se passionne pour la lecture mais aussi pour le cinéma, qu’il étudie plus tard à l’université UCLA, en Californie. Là-bas, il fait la connaissance de Ray Manzarek, avec qui il fonde le groupe de rock The Doors en 1965. Chanteur et parolier emblématique du groupe, Jim Morrison devient rapidement une véritable icône auprès de toute une génération, à la suite des immenses succès de nombreux tubes comme Light My Fire ou Riders on the storm.
Considéré par beaucoup comme un véritable poète, il est aussi un homme d’engagement. Bien que fils d’officier, il prône ainsi le pacifisme et l’antimilitarisme en pleine guerre du Vietnam.
Épuisé après un sixième album enregistré avec les Doors, il s’éloigne des États-Unis et parcourt l’Europe, et notamment Paris où il s’installe en 1971. C’est ici qu’il s’éteint le 3 juillet de la même année, victime d’une crise cardiaque, à seulement 27 ans.
Si sa tombe au Père-Lachaise est devenue un passage obligé pour de nombreux admirateurs, aucun hommage public n’avait jusque-là été rendu à l’artiste dans la capitale. Anne Hidalgo, Maire de Paris inaugurera donc ce vendredi 11 avril une passerelle à son nom, en présence d’élus parisiens.