communiqué de presse

La Ville de Paris renforce ses moyens de lutte contre les actes de voyeurisme dans les piscines parisiennes

Municipalité
La Ville de Paris tient à exprimer sa solidarité totale envers les femmes victimes de comportements voyeuristes dans les piscines qu'elles soient gérées en régie ou par délégation de service public. La Ville de Paris compte à ce jour 40 piscines dont 11 externalisées. Les femmes doivent pouvoir se sentir en sécurité dans tous les équipements publics, en particulier dans ces lieux de bien-être et de sport que sont les piscines. C'est pourquoi, la Ville de Paris met en place de nouvelles mesures concrètes pour lutter plus efficacement contre les violences sexistes et sexuelles dans les piscines parisiennes.
Informations pratiques
Samedi 12 avril 2025 à 20:00

Contact presse
  • Service DE PRESSE
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Face aux témoignages courageux de femmes qui ont fait le choix de s'exprimer publiquement, la Ville de Paris annonce des mesures immédiates et concrètes pour lutter contre ce type d'agressions qui ne doivent pas être considérées comme des cas isolés mais comme un phénomène à l'échelle nationale contre lequel il est urgent d'agir.

  • Lancement d'un audit complet dans l'ensemble des piscines municipales pour identifier les faiblesses structurelles et renforcer la prévention.
  • Inspection systématique des vestiaires chaque soir pour détecter d'éventuels aménagements ou trous pouvant favoriser des actes de voyeurisme.
  • Rappel des consignes, en lien avec la police nationale, en cas de flagrant délit et/ou signalement de voyeurisme ou agressions dans les piscines.
  • Lancement d'une étude sur des mesures d'aménagement des vestiaires concernant la mixité.
  • Renforcement de la formation des agents à la surveillance, prévention et à l'accueil de la parole des victimes.
  • Déploiement d'une nouvelle campagne d'affichage contre les violences sexistes et sexuelles incluant le voyeurisme dans toutes les piscines municipales.

Un groupe de travail sera constitué dans les prochains jours, associant responsables des piscines, gestionnaires extérieurs, et associations de victimes pour trouver collectivement des évolutions et solutions à mettre en place sur le long terme dans les équipements aquatiques.

La Ville de Paris alertera également dans les prochains jours le gouvernement et les associations d'élus des territoires pour s'assurer que ces problèmes de voyeurismes soient pris en compte avec la même détermination sur l'ensemble du territoire.

La Ville de Paris est et restera mobilisée pour garantir que les piscines parisiennes demeurent des lieux sûrs, accessibles à toutes et à tous, où aucune femme ne doit renoncer à aller par crainte d'y être agressée. La Ville sera toujours aux côtés des victimes.

Document associé

communiqué de presse
14 avril 2025

La Ville de Paris renforce ses moyens de lutte contre les actes de voyeurisme dans les piscines parisiennes