communiqué de presse

L’Hôtel de Ville célèbre les 150 ans de la grande synagogue de Paris

Culture
Ouverte au culte en 1875, la grande synagogue de Paris ou synagogue de la Victoire est un monument qui fait partie de l’histoire de Paris. La Ville de Paris célèbrera son 150e anniversaire lors d’une soirée à l’Hôtel de Ville ce lundi 5 mai.
Informations pratiques
Contact presse
  • Augustin HASSOUX
Élus référents
  • Karen TAÏEB

Située au cœur du 9ème arrondissement, la grande synagogue de Paris, classée Monument historique, fait partie des édifices cultuels dont la Ville de Paris est propriétaire depuis 1905, en vertu de la loi de séparation des Églises et de l’État. Sa construction par l’architecte Alfred-Philibert Aldrophe, entre 1865 et 1874, s’inscrit alors dans la politique des grands travaux du baron Haussmann.

C’est Napoléon III qui voulut doter la communauté israélite d’un lieu de culte digne de son importance. Symbole de l’intégration républicaine de la communauté juive dans la capitale sous la troisième république, cette synagogue est le lieu de culte qui accueillit notamment le mariage du capitaine Alfred Dreyfus en 1890. Pendant l’occupation nazie, les juifs continuèrent de s’y rendre, l’étoile jaune cousue sur leurs vêtements. Une bombe explosa devant l’entrée en 1941, il y eut une profanation de l’Arche Sainte en 1942 et des contrôles d’identité furent organisés par la police et la Gestapo à l’issue de l’office de Rosh Hashana en 1943.

A l’occasion des 150 ans de la grande synagogue de Paris, Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes, a souhaité faire connaître l’histoire de ce lieu patrimonial.

Aussi, Dominique Jarassé, professeur émérite d'histoire de l'Art contemporain à l'Université Bordeaux Montaigne offrira une conférence avec pour titre : « La Victoire, une synagogue aux couleurs de la République ».

Stéphane Allavena, conservateur général du Patrimoine à la Ville de Paris, reviendra sur le contenu de l’exposition qui sera présentée lors de cette soirée et qui met en lumière notamment le mobilier. Un inventaire a été réalisé récemment. L’exposition est par ailleurs à découvrir au lien suivant.

La soirée se conclura par un temps musical. Il est possible pour le grand public de s’inscrire à la soirée via ce lien sous réserve de places disponibles.

Documents associés

dossier de presse
05 mai 2025

150 ans de la grande synagogue de Paris

communiqué de presse
05 mai 2025

L’Hôtel de Ville célèbre les 150 ans de la grande synagogue de Paris