Gratuite et accessible à toutes et tous, l’exposition présentera un panorama de l’engagement des villes depuis la COP21 et le Sommet des 1000 Maires organisé à Paris en novembre 2015. À cette occasion, la Ville de Paris est très heureuse d’annoncer la participation de l’artiste américain Shepard Fairey (OBEY) qui a réalisé, pour la façade de l’Hôtel de Ville et la salle Saint-Jean, une série d’œuvres inédites - Earth’s future is our future - dont l’une incarne l’affiche de cette exposition.
Le parcours de cette exposition conçue à hauteur d’enfant de 10 ans permet de découvrir les transformations urbaines majeures d’une trentaine de villes du monde. Autour de cette installation centrale se dressent des paysages monumentaux, accueillant des projets – notamment du collectif Argos et de l’Office national des forêts - consacrés à la protection de la biodiversité, des océans et des forêts. Une partie de l’exposition est également consacrée à l’histoire des mouvements citoyens en faveur du climat à travers une grande frise chronologique et une galerie de personnalités engagées, réalisée par des illustrateurs. Des artistes accompagneront ce parcours, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand, Chris Jordan et Yang Yongliang. Enfin, une multitude de contenus scientifiques produits par le Monde, Arte, ou encore BBC Storyworks viendra compléter l’ensemble en offrant une approche accessible à tous des enjeux de la lutte contre le changement climatique.
Les enfants seront mis à l’honneur à travers des créations participatives réalisées avec l’Académie du Climat, ou le projet Planthéon réalisé par l’artiste Hélène Combal-Weiss avec des collégiens.
Les visiteurs pourront calculer leur empreinte carbone selon leur mode de vie et leurs habitudes grâce à des dispositifs interactifs empruntés au Musée des Arts et Métiers. Le parcours s’achèvera sur le projet collectif « BORN IN… PPM » de Mary-Lou Mauricio qui symbolise l’engagement de citoyens parisiens et de personnalités du monde entier. Surplombant toute la nef, un décompte monumental mènera le visiteur jusqu’à la COP30 de Belém qui s’ouvrira à l’automne 2025.
En amont de l’ouverture au grand public prévue samedi 21 juin, une visite presse de l’exposition est organisée ce jeudi 19 juin en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, d’OBEY, de Brent Toderian ainsi qu’une classe parisienne de CE2.
Cette visite démarrera sur le parvis de l’Hôtel de Ville afin d’admirer la façade qui arborera l’installation d’OBEY. La délégation se rendra ensuite en salle Saint-Jean pour admirer l’exposition.
Attention, cette visite presse est en places limitées : une accréditation validée par le service de presse sera obligatoire. Merci de prendre en compte qu’OBEY et Brent Toderian s’exprimeront en anglais.
Informations pratiques :
Exposition gratuite du samedi 21 juin 2025 au samedi 13 décembre 2025
Ouverture du mardi au samedi de 10h à 18h30
Sauf jeudi, de 13h à 20h
Fermeture le dimanche, le lundi et les jours fériés
Informations sur : https://www.paris.fr/evenements/de-paris-a-belem-10-ans-d-actions-mondiales-pour-le-climat-l-exposition-qui-celebre-les-10-ans-de-la-cop21-85925
Conception et production : Ville de Paris
Conseil scientifique : Brent Toderian
Scénographie : Pascal Rodriguez
Edition et direction artistique du catalogue : KIBLIND Agence