Le Plan canicule comporte quatre niveaux qui correspondent aux quatre couleurs de vigilance météorologique : verte, jaune, orange et rouge. La vigilance orange et le plan canicule niveau 3 déclenchés ce lundi ont immédiatement conduit la Ville de Paris à activer des mesures de prévention et d’information. Ces mesures concernent en particulier les personnes les plus vulnérables : les seniors, souvent plus isolés et sensibles aux fortes chaleurs, certaines personnes en situation de handicap, les enfants, et les personnes sans abri. Aujourd’hui, Paris entre en vigilance rouge.
Ce passage en vigilance rouge consiste à poursuivre les actions menées jusque-là et à les renforcer en cas de besoin.
Les mesures mises en place
Aux côtés des Parisiennes et des Parisiens les plus vulnérables
10 000 personnes vulnérables, inscrites sur le fichier « REFLEX », sont contactées par téléphone afin de prendre des nouvelles de leur état de santé, évaluer leurs besoins et rappeler les mesures préventives face à la chaleur. Si une urgence est constatée, des médecins bénévoles de l'association « Les transmetteurs » seront mobilisés pour apporter la réponse la plus adaptée à la situation. Un travailleur social pourra également se rendre sur place si nécessaire.
En amont de cet épisode, et grâce au contact régulier avec les personnes issues du fichier REFLEX, plus de 1 000 personnes en situation précaire ont pu être gratuitement équipées de ventilateurs.
Si ce n'est pas déjà fait, les publics vulnérables - seniors, personnes malades peuvent encore s'inscrire sur le fichier « REFLEX », qui leur permet d'être contactés en cas de forte chaleur. Pour s'inscrire, il suffit d'appeler le 3975, de remplir le bulletin d'inscription en ligne ou de renvoyer un bulletin d'inscription, disponible en mairie d'arrondissement et dans les CASVP.
Des salles rafraîchies sont ouvertes pour tous les Parisiens tous les jours dans les mairies d'arrondissement, et, en vigilance rouge, des salles supplémentaires sont activées dans 4 conservatoires. Leur liste est consultable sur le site de la Ville de Paris, Paris.fr, ou en appelant le 3975 (coût d'un appel local).
La liste complète des salles rafraîchies en mairies d’arrondissement à retrouver ici : https://www.paris.fr/pages/paris-active-le-plan-canicule-de-niveau-3-6921.
Pour les personnes à la rue
Les équipes de maraudes de la Ville de Paris sont renforcées pour assurer une vigilance et aller vers les personnes à la rue. En parallèle, l’ensemble des accueils de jour élargiront leurs horaires, notamment sur la pause méridienne, pour proposer des espaces de répit rafraîchis.
Les horaires des bains-douches sont modifiés pendant la période de canicule. Ceux habituellement ouverts l’après-midi (Deux-Ponts, Audubon, Les Amiraux) le seront désormais de 14h à 20h, au lieu de 12h à 18h en temps normal.
Ainsi, tous les jours de la semaine, les usagers auront accès à au moins un établissement ouvert en continu de 7h30 à 20h, contre une fermeture à 18h en temps habituel.
Les accueils de jour et les équipes de maraude de la Ville de Paris distribuent 12 000 gourdes, fournies par Eau de Paris, et un flyer « Se Rafraîchir en cas de fortes chaleur » qui rappelle les bons gestes, la liste des bains-douches, les Espaces Solidarité Insertion (ESI) et la liste des fontaines éphémères.
La Fabrique de la Solidarité mobilise le réseau des volontaires de Paris pour relayer les messages de prévention et rappeler la vigilance nécessaire vis-à-vis des publics vulnérables, et notamment des personnes à la rue.
Les dispositifs renforcés de rafraîchissement
En complément des 1300 fontaines à boire réparties dans la capitale, dont 175 brumisantes, un dispositif renforcé de rafraîchissement par l'eau est déployé dans l'espace public avec Eau de Paris : 15 aires de brumisation sur l’espace public et 98 jardins équipés de brumisateurs. La carte des fontaines pour se désaltérer est accessible ici : https://fontaine.eaudeparis.fr.
Les Parisiennes et les Parisiens peuvent rechercher des lieux de fraîcheur sur Paris.fr, la carte recense les 1400 îlots de fraîcheur de Paris, qu'ils soient permanents (jardins, équipements municipaux, etc.) ou temporaires (lieux brumisés, ouvertures exceptionnelles de parcs, cours oasis ouvertes exceptionnellement au public, etc.).
Il s'agit à la fois :
La carte des 1400 îlots de fraicheur est accessible ici.
Par ailleurs, la Ville complète constamment son dispositif pour faire face aux épisodes de chaleur. Des ombrières ont été installées dans plusieurs arrondissements de Paris, dans les lieux où il n’est pas possible de planter d’arbres ou lorsqu’ils sont trop jeunes pour faire de l’ombre.
Des horaires ajustés dans les piscines parisiennes
Les horaires de plusieurs piscines parisiennes s’ajustent pour répondre au plan canicule : 10 piscines proposeront des horaires élargis jusqu’à 22h, en plus de celles habituellement ouvertes en soirée.
Liste des piscines aux horaires étendus :
Parcs et jardins
Pour le passage au niveau rouge, la quasi-totalité des parcs parisiens[1] seront ouverts toute la nuit du mardi 1er juillet au mercredi 2 juillet.
En vigilance orange, la Ville ouvre exceptionnellement 21 grands parcs parisiens jusqu’à minuit, en plus des 140 espaces verts ouverts en continu toute l’année.
Ces parcs disposent de fontaines à eau pour se désaltérer et se rafraîchir. La Ville de Paris mettra en place un dispositif de surveillance spécifique, afin que cette ouverture se fasse dans les meilleures conditions pour les Parisiennes, les Parisiens et les visiteurs.
Retrouvez les infos : Il y a forcément un jardin ouvert la nuit près de chez vous.
Pour le stationnement
En raison d'un épisode de pollution atmosphérique aux particules, la Ville de Paris a annoncé la gratuité du stationnement résidentiel du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet.
Bonnes pratiques
Enfin, la Ville de Paris rappelle que lors d'une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de :
Les numéros utiles
Le 3975, le numéro de la Ville de Paris pour des informations et des conseils de 8h30 à 18h du lundi au vendredi.
[1] A l’exception des parcs suivants : Eole, Buttes Chaumont, Martin Luther King, Louise Michel, Villemin