« Une médiathèque à soi » : en réinventant la référence à l’essai emblématique Un lieu à soi (1929) de Virginia Woolf, la Ville de Paris a souhaité inscrire la construction de la nouvelle médiathèque Virginia Woolf (13e) dans le cadre d’un programme culturel et social ambitieux.
68ème établissement du réseau des bibliothèques parisiennes, elle devient de fait le principal espace culturel du quartier Paul Bourget, en plein renouveau, avec notamment la mise en valeur des accès au parc Kellermann et la création d’espaces verts, dont le nouveau jardin Laure Albin Guillot qui borde la médiathèque.
La médiathèque Virginia Woolf représente la volonté d’exemplarité assumée de la Ville de Paris en matière de transition écologique. Les deux tiers de l’espace sont composés d’un mobilier issu des circuits du réemploi. Dans la continuité de la réduction du recours aux plastiques à usage unique mise en place par la Ville, l’équipement des documents est limité à l’essentiel, grâce à des solutions vertueuses comme l’usage du système de couvertures recyclables CoLibri.
Disposant d’une riche collection constituée de 35 000 documents en prêt (livres, livres audio, presse, jeux de société, jeux vidéo, supports/contenus numériques), la médiathèque propose également des animations et des services répondant aux besoins culturels, éducatifs et de loisirs des habitants : programmation culturelle variée, rencontres de parents, accompagnement aux devoirs pour les élèves, médiation numérique, ateliers de conversation…
Cette ouverture sur le quartier se concrétise par la proximité avec la résidence CROUS Germaine Krull, proposant 75 studios étudiants, et un bâtiment de 75 logements sociaux. Au rez-de-chaussée, en plus d’un espace d’accueil, d’un espace d’actualités et d’un espace Littératures et Fictions (à partir de 8 ans), la médiathèque dispose de deux modules novateurs :
• Un vaste espace d'animation et de partage de 100 m², offrant une importante hauteur sous plafond et des équipements audiovisuels. Cet espace hybride et modulable offre une pluralité d'usages : conférence, projection, répétition, pratique musicale, lecture à voix haute, exposition... Il est mis à disposition de structures culturelles ou citoyennes locales, au-delà des horaires d'ouverture au public.
• Un espace de travail calme de 100 m², proposant jusqu'à 50 places assises et des postes informatiques. Ce module sera accessible aux résidents CROUS au-delà des horaires d'ouverture au public de la médiathèque.
A l’étage, un espace « Autoformation et documentation » et un espace « Enfance » (0-7 ans) viennent compléter l’équipement. Une cabane à contes de 30m2, accessible aux jeunes enfants, permet de mettre en place des séances de contes et des ateliers.