plus haute distinction, soit quatre rubans.
"Je suis très fière que Paris reçoive la plus haute distinction de la Ligue contre le cancer ! C’est une belle reconnaissance de notre action depuis plus de dix ans pour prévenir, réduire les risques, dépister et accompagner dans le parcours de soins. Espaces sans tabac, mobilités douces, rues aux écoles, réduction de la place de la voiture, en luttant contre les pollutions, Paris est en première ligne pour protéger la santé des Parisiennes et des Parisiens. Cette distinction prouve le rôle déterminant des villes dans la lutte contre les maladies chroniques", déclare Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Une politique de santé publique ambitieuse pour répondre aux enjeux épidémiologiques
Alors que le nombre de cancers augmente partout en France, Paris conduit une politique de santé publique volontariste visant à réduire l’incidence des maladies chroniques sur son territoire. La mise en place des espaces sans tabac en collaboration avec le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer, la création des Maisons Sport Santé, le soutien des campagnes de lutte contre l’alcoolisme en janvier ou encore le lancement de Mon premier santé environnement pour réduire les expositions aux polluants chimiques pendant la période des 1 000 premiers jours sont autant de projets portés par la municipalité qui permettent de lutter efficacement contre les principaux facteurs de risque des cancers.
Pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, la Direction de la santé publique s’appuie sur ses équipes territorialisées et ses partenaires associatifs pour mener des actions d’aller-vers visant les populations les plus éloignées du soin, en particulier celles qui résident dans les quartiers prioritaires de la Ville et qui cumulent bien souvent les facteurs de risque. Elle s’efforce ainsi de rendre la prévention et le dépistage accessibles pour toutes et tous.
Je suis très fière que la Ville de Paris reçoive la plus haute distinction de la Ligue contre le cancer témoignant de notre exemplarité dans ce que nous mettons en œuvre pour lutter contre cette maladie et ses conséquences. Les cancers sont de plus en plus nombreux, touchent des personnes de plus en plus jeunes : c’est notre responsabilité d’agir partout où nous le pouvons pour éviter que la maladie survienne, pour mieux la dépister quand elle est là, et pour tout mettre en œuvre pour accompagner les personnes touchées et leur entourage dans l’épreuve qu’elles vivent. Nous continuerons nos efforts sans relâche, avec tous nos partenaires de terrain, pour que Paris soit une ville qui protège la santé ! », souligne Anne-Claire Boux, adjointe à la santé publique et aux relations avec l’APHP, à la santé environnementale, à la lutte contre les pollutions et à la réduction des risques
Paris se transforme pour améliorer la santé des Parisiennes et des Parisiens
La Ligue contre le cancer a aussi salué les actions entreprises par la municipalité depuis de nombreuses années pour transformer Paris, préserver la santé de ses habitants et faciliter l’adoption de comportements favorables à la santé. Les rues aux écoles, l’aménagement de nombreuses pistes cyclables et d’espaces piétonnisés sécurisés, la promotion de l’activité physique sous toutes ses formes et pour tous les publics, ou encore la végétalisation et la création d’espaces ombragés contribuent aussi à prévenir les cancers de demain en luttant contre des facteurs de risques auxquels les Parisiennes et les Parisiens sont exposés.
Ce label vient récompenser le travail mené par la Ville de Paris depuis plusieurs années, en partenariat avec de nombreuses associations, dont le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer.