dossier de presse

Paris accueille la cérémonie d’ouverture de la Journée internationale du Jazz

Informations pratiques
Jeudi 30 avril 2015 à 10:15
Hôtel de Ville

Élus référents
  • Patrick KLUGMAN

A l’occasion des 70 ans de l’UNESCO, Paris a été désignée ville-hôte de la 4e édition de la Journée internationale du Jazz, organisée par l’UNESCO et l’Institut de jazz Thelonious Monk.

Jeudi 30 avril, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO et Herbie Hancock, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO ouvriront, à l’Hôtel de Ville, les célébrations prévues dans la capitale et dans 185 pays.

La Journée internationale du Jazz a pour vocation de réunir les communautés, les écoles et les groupes du monde entier pour en apprendre davantage sur le jazz, ses racines et son influence mais aussi pour célébrer cette musique et la diplomatie culturelle. L’objectif est de promouvoir le dialogue interculturel, la liberté d’expression et le respect de la dignité humaine. Un effort particulier est porté à l’inclusion sociale et à la possibilité de rendre le jazz accessible au plus grand nombre.

Déroulé de la cérémonie d’ouverture :

10h15 Accueil en musique par le Big Band du Conservatoire à rayonnement régional de Paris

10h30 Discours d’ouverture de la Journée internationale du Jazz et remise par Anne Hidalgo de la médaille Grand Vermeil de Paris à Herbie Hancock.

11h Reprise d'un standard de Herbie Hancock par le Big Band

13h30 Concert du Trio Daniel Humair

15h Table-ronde « Jazz et liberté » avec Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Herbie Hancock et Marcus Miller, compositeur et bassiste

16h Concert de Sylvain Luc

Les 20 arrondissements de Paris proposeront également aux habitants et aux visiteurs une journée de concerts, de performances artistiques et de programmes d’éducation au jazz. Près de 70 événements sont prévus dans la capitale : master classes, jam sessions, tables rondes, conférences, mini-concerts, projections de films, etc.

Des programmes éducatifs, en présence d’artistes internationaux, seront organisés dans les conservatoires et les centres de loisirs, notamment des ateliers à destination d’enfants et de jeunes en difficulté.

Des concerts et présentations sont prévus dans des hôpitaux pour enfants, des maisons de retraite, des centres d’accueil d’urgence pour les femmes et les enfants. Ainsi, trois centres d’hébergements de la Ville de Paris accueilleront pour des concerts à l’attention de leurs résidents de grands artistes internationaux tels que Dee Dee Bridgewater ou Marcus Miller.

Pour clôturer la Journée, un concert international se tiendra au siège de l’UNESCO. Il sera retransmis en direct sur les sites web de l’UNESCO, du Département d’Etat américain, JazzDay.com et de l’Institut de jazz Thelonious Monk.

Pour plus d’informations à propos de la Journée internationale du Jazz et pour s’inscrire aux différents événements : www.jazzday.com ou www.unesco.org/jazzday. Une liste complète des événements prévus peut être consultée à l’adresse suivante : www.unesco.org/jazzday et www.jazzday.com/events

Documents associés

dossier de presse
24 avril 2015

International-Jazz-Day-Brochure-Paris-Events

invitation presse
24 avril 2015

Paris accueille la cérémonie d’ouverture de la Journée internationale du Jazz

communiqué de presse
30 avril 2015

Cérémonie d’ouverture de la Journée internationale du Jazz, discours d’Anne Hidalgo