invitation presse

Signature du protocole logement Ville-SNCF, aux côtés de Guillaume Pepy et Jacques Rapoport

Informations pratiques
Mercredi 6 mai 2015 à 18:15
Chapelle Internationale
61 Rue de la Chapelle, 75018 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Ian BROSSAT
 

Anne Hidalgo, Maire de Paris, Guillaume Pepy, Président du Directoire de SNCF et Président de SNCF Mobilités, et Jacques Rapoport, Président délégué du Directoire de SNCF et Président de SNCF Réseau, signeront mercredi un protocole inédit et ambitieux en faveur de la création de logement.

En juin 2014, Anne Hidalgo signait avec les principaux acteurs de l’immobilier le pacte « Logement pour tous », visant à renforcer la création de logement à Paris. Elle lançait également un appel aux grands opérateurs publics afin qu’ils mobilisent leur foncier disponible.

Cet appel a été entendu par SNCF. Guillaume Pepy et Jacques Rapoport s’engageront mercredi, aux côtés d’Anne Hidalgo, par la signature d’un protocole inédit et ambitieux. Il prévoit l’aménagement de grandes emprises ferroviaires, ainsi que la transformation de bureaux et de locaux administratifs obsolètes en logements. SNCF Immobilier dirigée par Sophie Boissard, Directrice Générale, signera également trois protocoles suite aux cessions réalisées avec Eiffage, Sogeprom et la RIVP.

Dans la poursuite des opérations Paris Rive Gauche et Clichy-Batignolles, sept friches ferroviaires feront l’objet de nouveaux projets urbains, au nord-est et au sud-est de la capitale : Chapelle International, Ordener-Poissonniers, Rond-point de la Chapelle, Gare des Mines-Chapelle Charbon, Hébert, Bercy-Charenton et Charolais-Rambouillet. Paris et SNCF prévoient de créer sur ces emprises 14.200 logements, dont 60% de logements sociaux, 20% d’intermédiaires et 20% en accession. Elles conserveront les infrastructures ferroviaires et activités logistiques utiles et abriteront des activités économiques et des équipements publics.

Sur Chapelle International, site de 6ha aujourd’hui mis à nu, 900 logements seront livrés à partir de 2018, en complément du nouvel hôtel logistique multimodal embranché fer et surplombé d’espaces sportifs et d’agriculture urbaine.

Document associé

invitation presse
04 mai 2015

Paris et la SNCF signent un protocole en faveur de la création de logement