invitation presse

Mao Peninou lance une grande campagne de sensibilisation contre le jet de mégots

Informations pratiques
Mercredi 6 mai 2015 à 11:45
Place Denfert Rochereau

Élus référents
  • Mao PENINOU

Mao Peninou, adjoint à la Maire, dévoilera mercredi la grande campagne de sensibilisation lancée par la Ville de Paris pour lutter contre le jet de mégot sur l’espace public.

Depuis un an, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et son adjoint Mao Peninou ont renforcé les actions en faveur de la propreté, afin d’offrir aux habitants et aux visiteurs un espace public plus agréable et propre. Cette dynamique va s’amplifier dans les mois qui viennent.

Pour améliorer durablement le cadre de vie des habitants, le travail quotidien des agents de la Ville de Paris doit s’accompagner d’un comportement respectueux de la part du public. Le jet de mégots sur l’espace public dégrade constitue à ce titre un sujet de plainte récurrent des Parisiens.

Chaque année, 350 tonnes de mégots sont ramassées à Paris par les 6.800 agents de la Ville qui interviennent chaque jour pour assurer l’entretien des 2.900km de trottoirs et des 1.600km de voies. En plus de la pollution visuelle, ces mégots représentent une pollution écologique importante : ils contiennent de nombreux produits toxiques qui se propagent dans les sols et dans l’eau.

Pour lutter contre cette incivilité du quotidien, Mao Peninou, adjoint à la Maire en charge de la propreté, lancera mercredi une grande campagne de sensibilisation sur le jet de mégot. Elle sera déployée sur les panneaux d’affichage et les bennes à ordures. Cette campagne vient notamment appuyer le déploiement par Paris de 30.000 nouvelles corbeilles de rues, dotées d’un éteignoir, soit une tous les 100 mètres. A l’issue de cette période de sensibilisation qui s’achèvera en septembre, les agents des services de la propreté auront recours à la verbalisation. Le jet de mégot sur la voie publique sera sanctionné d’une amende de 68€.

Document associé

invitation presse
04 mai 2015

Mao Peninou lance une grande campagne de sensibilisation contre le jet de mégots