Paris vous invite à une visite presse inédite, à la découverte de la Grande Pagode du Bois de Vincennes, qui sera inaugurée samedi après d’importants travaux de rénovation financés par la Ville de Paris.
Situé aux abords du Lac Daumesnil, l’ancien pavillon du Cameroun, vestige de l’Exposition coloniale internationale de 1931, monument historique du patrimoine de la Ville de Paris, abrite la Grande Pagode du Bois de Vincennes.
Elle abrite la plus grande statue d’Europe de Bouddha, œuvre du sculpteur François Mozès, haute de 10 mètres et réalisée en six parties dans les ateliers du peintre Miro à Paris. Depuis 35 ans, toutes les grandes fêtes bouddhiques sont célébrées dans ce lieu par plusieurs communautés bouddhistes installées en France.
Depuis mai 2004, l’Union Bouddhiste de France se charge de la gestion des lieux et a signé une Convention avec la Ville de Paris, propriétaire des lieux.
L’édifice principal, inscrit aux Bâtiments de France, vient d’être rénové grâce au concours de la Ville de Paris, qui a subventionné les travaux à hauteur d’un million d’euros. Il sera inauguré samedi.
Paris vous propose vendredi une visite presse inédite de ce lieu chargé d’histoire, qui reste méconnu du grand public.