invitation presse

Paris accueille la rencontre « Paris - Mexico : capitales d’exil »

Informations pratiques
Mardi 2 juin 2015 à 09:30
Hötel de Ville
3 Rue de Lobau, 75004 Paris, France

Élus référents
  • Patrick KLUGMAN

L’Hôtel de Ville a accueilli mardi la rencontre « Paris-Mexico : capitales d’exil ». Autour de tables-rondes, de lectures de poèmes d’écrivains exilés et de prises de paroles, cet événement a donné l’occasion à de nombreux intervenants, écrivains de renom, d’échanger autour du thème de l’exil.

Tout au long du XXe siècle, Paris et Mexico ont été des villes d’accueil et de refuge pour des exilés du monde entier, intellectuels, artistes ou anonymes. Les deux villes appartiennent toutes deux au réseau ICORN (International Cities of Refuge Network), qui permet aux écrivains menacés dans leur pays pour leurs opinions et leurs engagements de trouver refuge à Paris et à Mexico.

Anne Hidalgo, Maire de Paris et Miguel Angel Mancera, Maire de Mexico, ont signé il y a un an un nouveau pacte de coopération et d’amitié incluant, pour la première fois dans un tel accord, la thématique des villes refuges.

Dans ce cadre, et à l’occasion de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2015, l’Hôtel de Ville a accueilli mardi la rencontre « Paris-Mexico : capitales d’exil ». Patrick Klugman, adjoint à la Maire en charge des relations internationales, a inauguré l’événement aux côtés de Cuauhtémoc Cárdenas Batel, conseiller spécial en charge de la culture au cabinet du Maire de Mexico, Miguel Angel Estrella, Ambassadeur d’Argentine auprès de l’UNESCO, et Philippe Ollé Laprune, directeur de la Casa Refugio de Mexico.

Autour de tables-rondes, de lectures de poèmes d’écrivains exilés et de prises de paroles, de nombreux intervenants, écrivains de renom, ont échangé autour du thème de l’exil. Le parrain de cette rencontre, l’écrivain Patrick Deville, a fait partager au public le regard qu’il porte sur le Mexique. La direction artistique et l’animation de cette rencontre étaient assurées par Philippe Ollé Laprune.

Document associé

invitation presse
28 mai 2015

Paris accueille la rencontre Paris - Mexico capitales d’exil