invitation presse

Anne Hidalgo inaugure la promenade Dora Bruder

Informations pratiques
Lundi 1 juin 2015 à 10:45
131 Rue Belliard, 75018 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Catherine VIEU-CHARIER

En janvier, Anne Hidalgo annonçait qu’une promenade du 18e arrondissement porterait le nom de Dora Bruder, jeune fille juive dont Patrick Modiano a reconstitué l'histoire. Elle l’inaugurera lundi, aux côtés du Prix Nobel de Littérature 2014.

En janvier dernier, Anne Hidalgo a proposé au Conseil de Paris d’attribuer le nom de Dora Bruder à une promenade du 18e arrondissement. A l’occasion du 70e anniversaire de la libération des camps, Anne Hidalgo inaugurera lundi cette promenade, aux côtés de Patrick Modiano et de la famille de Dora Bruder.

Cette jeune parisienne a été déportée dans les camps de la mort en septembre 1942, à l’âge de 15 ans, parce qu’elle était juive. A travers cette figure immortalisée par le bouleversant roman éponyme de Patrick Modiano, la Maire de Paris a tenu à ce que « Paris poursuive son travail de mémoire en honorant le souvenir des nombreuses victimes de la collaboration et de la barbarie nazie ».

L’inscription du nom de Dora Bruder dans le quartier populaire du 18e arrondissement où habitait la jeune femme et où elle fut scolarisée, permettra également de rendre hommage à Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature 2014, dont l’œuvre entière, centrée sur la mémoire, constitue l’une des plus importantes qui soient sur la période de l’Occupation à Paris.

« Paris réaffirmera ainsi son engagement à ne rien oublier de la barbarie passée et à ne rien concéder aux barbaries présentes et à venir, et rendra hommage à un écrivain qui a placé sa ville au cœur de son œuvre », souligne Anne Hidalgo.

Document associé

invitation presse
28 mai 2015

Anne Hidalgo inaugure la promenade Dora Bruder