invitation presse

Anne Hidalgo inaugure le 1er écoquartier de Paris

Informations pratiques
Samedi 30 mai 2015 à 14:00
angle des rues Annie Girardot et Brillat Savarin (13e)

Élus référents
  • Anne HIDALGO

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement, inaugureront samedi le premier écoquartier parisien, créé sur l’ancien site de la Gare de Rungis.

Construit sur le site désaffecté de la Gare de Rungis, au-dessus des voies de la petite ceinture, ce nouvel écoquartier est le symbole des évolutions d’urbanisme que connait aujourd’hui Paris. Avec ses trottoirs élargis au profit du cheminement piéton, son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ses nombreux bancs, ses pistes cyclables et le tracé de ses rues qui facilite l’accès aux transports en commun, il a été pensé en lien étroit avec les habitants pour allier un cadre de vie très agréable et une ouverture sur l’extérieur.

Cette opération d’envergure a été confiée par la Ville de Paris à la Société d’économie Mixte d’aménagement de Paris (SEMAPA). Exemplaire sur le plan du développement durable, cet écoquartier comporte notamment des transports propres et des liaisons douces, des dispositifs de récupération des eaux de pluie, des bâtiments construits avec des matériaux durables et une isolation thermique très performante. Cet ensemble d’innovations permet d’optimiser les consommations d’énergies et d’eau, conformément au Plan Climat de Paris. Une attention particulière a été portée aux espaces verts, comme en témoigne le jardin Charles Trenet (ex-jardin de Rungis), d’une superficie de 5.000 m2, doté d’aires de jeux et un jardin partagé.

Parmi les équipements publics, un nouveau centre socio-culturel : la Maison 13 Solidaire. Conçu par Augustin Faucheur - Muz Architecture, elle est entièrement construite en bois, avec une façade habillée de panneaux métalliques. Située au 13 rue Annie Girardot, elle est à la fois proche des habitants du quartier Kellermann et de ceux de Rungis, deux quartiers qui, avant l'aménagement de Gare de Rungis, étaient séparés par l’ancienne gare de marchandises et ses terrains désaffectés. Dans les limites de l’écoquartier, en complément des bureaux et des logements, on trouve aussi un EHPAD, une crèche, ainsi qu’une résidence pour chercheurs et étudiants.

Document associé

invitation presse
29 mai 2015

Anne Hidalgo inaugure le 1er écoquartier de Paris